La chronique des Canadiens de l’étranger nous amène cette fois-ci en Chine. Nous y rencontrons Mikael Charette: un avocat originaire de Montréal qui s’est installé à Beijing après avoir découvert le pays grâce à un premier séjour de recherche universitaire. Fasciné par sa culture et par les changements extrêmes que subit le peuple chinois, soumis à une croissance économique vertigineuse; il nous raconte son parcours, les difficultés de l’intégration ainsi que ses joies: Mikael qui se qualifie d’«oeuf» ou de «mauvais immigrant» a quand même adopté un style de vie qui lui rend, aujourd’hui, très difficile la réadaptation à son ancien chez soi: le Canada.
Il nous propose une intéressante analyse de l’intégration des immigrants en Chine, de l’évolution de la société chinoise et des fossés générationels qu’elle entraîne ainsi que des différences fondamentales qu’il remarque entre la Chine et le Québec.
Mikael a également accepté de répondre à notre questionnaire express:
Votre lieu préféré en Chine?
Le parc Tuanjiehu – C’est, je pense, le plus beau symbole de la Chine urbaine: cette population heureuse que l’on y trouve, les vieillards qui chantent en groupe des chants patriotiques tous les samedis matins, les enfants qui jouent avec des bulles et nourrissent les poissons du lac, j’aime bien aller faire du bateau sur le lac avec mon fils le weekend.
Le lieu qui vous rappelle le plus le Québec en Chine? Si c’est possible… 🙂
Yabuli Mountain, dans le Nord de la Chine, c’est notre Mont Tremblant d’ici. Club Med, depuis l’an dernier, assure la gestion du centre de ski et de l’hôtel. Le tout ayant été développé par des gens de chez nous.
Votre mets chinois préféré?
Gong Bao ji ding – C’est un plat de poulet épicé typiquement pékinois.
Le petit plaisir Québécois qui vous manque le plus?
Le fromage skouik-skouik.