Kim Nguyen, Réalisateur, scénariste

120222_1q70h_mediumlarge_kimnguyen_sn480.jpgKim Nguyen est né en 1974 à Montréal d’un père vietnamien et d’une mère québécoise. Il étudie à l’Université Concordia en production cinématographique. Parallèlement, il étudie pendant plusieurs années les fondements de la photographie et du scénario de film. Il approfondit ses connaissances en manipulation de l’image assistée par ordinateur alors qu’il occupe le poste de professeur à l’Institut de création artistique et de recherche en infographie (ICARI), où il enseigne le langage cinématographique et la scénarisation. Il fonde également sa compagnie, Studios Schen.

En 2002, il réalise son premier long métrage, Le marais, sélectionné aux Prix Jutra dans six catégories. Il a également réalisé les longs métrages Truffe et La cité, et compte trois courts-métrages à son actif : La route, Soleil glacé et Le gant.

Dans son dernier long métrage, Rebelle, tourné en République démocratique du Congo, Kim Nguyen s’est intéressé au terrible sort des enfants soldats. Le réalisateur a travaillé pendant 10 ans sur cette histoire. Le film a été récompensé au Festival du film de Berlin.

En savoir plus

A l’émission Médium large: Rebelle, une histoire humaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.