Andy Thê-Anh, Designer de mode

Né au Vietnam en 1965, Andy Thê-Anh arrive au Québec en 1981. Ses parents étant décédés, il demeure, comme ses grands-parents et ses deux sœurs, avec des membres de la famille. Il commence à dessiner ses propres vêtements à 17 ans. Il étudie la mode au Collège LaSalle avant de travailler pour plusieurs manufacturiers tels que Parasuco, Ma Divine Clémentine, Tristan & America et Irving Samuel.

Au début des années 2000, il lance une collection de prêt-à-porter qui se concentre surtout sur les tenues de soirée. Peu de temps après, grâce à un nouvel accord de production, le designer lance une collection créée pour le marché de masse. Afin de répondre à la demande croissante de la clientèle, les premières boutiques Andy ouvrent leurs portes en 2006, à Toronto et à Montréal.

En 2008, grâce à l’investissement d’une firme privée, Catsima, il se lance à la conquête du marché international, en conservant Montréal comme base.

Andy Thê-Anh est rapidement devenu l’un des créateurs canadiens les plus connus de sa génération. Ses créations sont parues dans les quotidiens et magazines de mode canadiens et américains les plus importants. Il a également habillé bon nombre de célébrités féminines. Ses créations ont été récompensées par de nombreux prix.

Fin 2010, après une saison de récession où les ventes à l’étranger ne sont pas très fortes, la maison Andy Thê-Anh doit fermer ses portes. Au début de 2011, le designer annonce son nouvel engagement comme codesigner chez Lolë, une maison spécialisée dans la conception de vêtements confortables pour femmes, basée à Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.