Olivia Chow, Politicienne

01245563-olivia-chow-846x400Olivia Chow naît en 1957 à Hong Kong et immigre au Canada à l’âge de 13 ans. Elle fait d’abord sa marque en politique municipale. En 1991, elle devient la première femme d’origine asiatique à être élue conseillère de la Ville de Toronto. Elle y restera plusieurs années, œuvrant dans plusieurs dossiers, dont le développement du transport en commun, la lutte à la pauvreté et l’environnement.

En 1988, elle épouse Jack Layton, futur chef du Nouveau Parti démocratique (NPD). Dans les années 1990, elle fait le saut en politique fédérale et adhère elle aussi au NPD.

En 2006, elle fait son entrée à la Chambre des communes, élue députée de la circonscription ontarienne de Trinity-Spadina.

Lors du décès de son époux, en 2011, elle démontre une force et une résilience hors du commun, sans cacher sa tristesse, s’attirant la sympathie de nombreux Canadiens.

Elle continue son travail de députée et promet de lutter pour la justice sociale et l’avènement d’un Canada meilleur, les convictions chères à Jack Layton et aux membres de son parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.