Kim Thúy, Auteure

Kim Thúy naît à Saigon, en 1968. Elle quitte le Vietnam en 1978 avec les boat people à l’âge de 10 ans. Sa famille s’établit à Granby, au Québec. Elle est diplômée de l’Université de Montréal en droit (1993), et en linguistique et traduction (1990).

Elle a été tour à tour couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit aujourd’hui à Montréal et se consacre à l’écriture.

En 2009 paraît son premier roman, Ru, dont les droits se sont vendus dans 13 pays. Ru a été finaliste de plusieurs prix littéraires et a obtenu le Prix du Gouverneur général 2010, le Grand Prix RTL/Lire 2010 et le Grand Prix du Salon du livre de Montréal 2010. À l’automne 2011, Kim Thúy a lancé À toi, coécrit avec Pascal Janovjak.

En savoir plus

À l’émission Tam-Tam Canada le 6 septembre 2011
À toi, de Kim Thuy et Pascal Janovjak, Édition Libre Expression, 2011, est composé de récits croisés nés d’un coup de foudre littéraire entre un auteur franco-slovaco-suisse, vivant à Ramallah en Cisjordanie et une auteure québécoise d’origine vietnamienne, vivant à Montréal au Canada. Leurs mots traversent un océan et six fuseaux horaires, passent par-dessus les murs, les frontières et les différences culturelles, pour dire la beauté du monde et la fragilité de la vie. En librairie le 8 septembre 2011. Nous recevons les auteurs.

À l’émission Tam-Tam Canada le 18 novembre 2010
L’écrivaine d’origine vietnamienne Kim Thuy vient de remporter le prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles pour « Ru », son best-seller publié aux Éditions Libre Expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.