Radio Humsafar desservira la communauté sud-asiatique de Montréal sur la bande AM

Crédit photo : cbc.ca
Crédit photo : cbc.ca

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ( CRTC) vient d’accorder une licence à cette « nouvelle » station de radio ethnique qui émettra sur la bande AM.

En réalité, Radio Humsafar, qui signifie « voyager ensemble » diffuse depuis déjà 13 ans.  Mais sa programmation n’est accessible que par internet, par téléphone et sur une bande sous-porteuse (SCMO) nécessitant un appareil spécial pour l’écoute.

Jasvir Sandhu, le propriétaire de Radio Humsafar, a deux ans pour mettre sa nouvelle station en fonction, au 1610 AM.  Il souhaite le faire beaucoup plus rapidement et espère ainsi augmenter son rayonnement. Actuellement environ 20 000 foyers posséderaient un récepteur pour écouter la station.  Jasvir Sandhu, un vétéran de la radio ethnique à Montréal, espère tripler, voire quadrupler ce nombre.

Actuellement les émissions de Radio Humsafar sont diffusées en hindi, en punjabi et en urdu, mais la nouvelle station devrait aussi offrir 30 % de sa programmation en anglais.  Elle compte ainsi attirer les Caribéens de souche indienne et la communauté indo-mauricienne de Montréal.  La communauté afghane se voit aussi offrir une programmation en tamoul, en punjabi, en bengali, en gujarati et en pachtoune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.