Bonne Année du Singe de Feu

Crédit photo : Kin Cheung
Crédit photo : Kin Cheung

Vous l’aurez remarqué, le Nouvel An chinois n’est jamais célébré à la même date. En 2016, il débute le 8 février en Chine (le 7 février au Canada).

Cette année — l’an 4714 selon le calendrier chinois traditionnel — se terminera le 27 janvier 2017.

Comment a-t-on calculé ces dates?

Selon le calendrier lunaire. En  ce qui concerne le Nouvel An, il arrive chaque fois à la 2e nouvelle lune suivant le solstice d’hiver.

Il ne s’agit pas d’une fête religieuse pour les Chinois, mais elle est la plus importante fête de l’année et la plus ancienne fête du monde, dit-on.

Ce congé, qui dure plusieurs jours en Chine, est aussi appelé le Festival du printemps.

Si vous aimez l’astrologie, sachez que nous entrons dans l’année du singe et puisqu’un des cinq éléments – eau, bois, feu, terre et métal — est combiné à chaque signe astrologique, nous sommes dans l’année du Singe de Feu.

Jean Chen est né à Shanghai en Chine. Installé au Canada depuis 1970, il est chef cuisinier et enseignant. Il anime également des visites guidées dans le Quartier chinois de Montréal.

Écoutez l’entrevue d’Anne-Marie Yvon avec Jean Chen ici

Le saviez-vous?

Les premiers Chinois sont entrés au Canada en 1858.

Célébrations du Nouvel An chinois à Vancouver en février 2013. © PC/DARRYL DYCK
Célébrations du Nouvel An chinois à Vancouver en février 2013. © PC/DARRYL DYCK

Actuellement, environ 1,3 million de Chinois vivent au Canada, principalement à Toronto, en Ontario, mais aussi à Vancouver en Colombie-Britannique et dans une moindre mesure, à Montréal au Québec.

Le calendrier chinois traditionnel a été délaissé en 1912 pour être remplacé par le calendrier grégorien,  Il n’est plus utilisé que pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles ou religieuses, ainsi que pour l’astrologie.

L’immigration chinoise au Canada

Vancouver est-elle encore la capitale asiatique du Canada?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.