« Nous avons un jour été réfugiés. Nous avons traversé toutes les périodes difficiles, déplacements, inondations, la guerre, etc. De voir ces sinistrées des inondations, cela nous interpelle. Ça nous rappelle les moments difficiles où nous avions besoin d’aide. Dans le temps, comme réfugiés, on nous a aidés. »
– Dr Kenneth Tran, vice-président de l’Association Chao Chow du Québec, Canada
Ce printemps 2017 est à marquer d’une pierre blanche avec la crue des cours d’eau au pays, notamment en Outaouais et dans Argenteuil à l’ouest de Montréal, où bon nombre de maisons ont été inondées.
Après la décrue, est maintenant commencé le lent et long travail de nettoyage, de décontamination, d’évaluation des dommages, de démolition dans certains cas et, aussi, d’interrogation quant à la construction en zones inondables.
Cela dit, la Croix-Rouge canadienne a été très active sur le terrain et dans sa campagne de financement pour venir en aide aux sinistrés.
Contribution des communautés asiatiques à l’aide aux sinistrés
Devant l’ampleur des besoins, plusieurs associations des différentes communautés asiatiques au Canada se sont associées pour amasser des fonds.
Les 11 organismes qui se sont mobilisés avec YUL sont : l’Association Chao Chow du Québec, l’Association des Chinois du Cambodge du Canada, l’Association des aînés chinois de Montréal, la Gansu Association du Canada, le Service de famille chinoise du Grand Montréal, le Centre SinoQuébec de la Rive-Sud, le Centre de Services aux Chinois d’Outre-Mer à Montréal, le Conseil des entrepreneurs chinois au Canada, le Club Jiuding, la Chambre de commerce Cambodge-Canada et le Lions Club de Montréal.
Dr Kenneth Tran, vice-président de l’Association Chao Chow du Québec, Canada est porte-parole de l’effort de collecte de fonds.
Laisser un commentaire