Alexander Lievin et Anna Anders Nowakowski, le prince et la résistante

Un aristocrate est passé par RCI.  Surnommé le prince russe, Alexander Lievin était en réalité un duc dont les ancêtres avaient reçu ce titre de l’empereur Nicolas 1er de Russie. Arrivé au Canada en 1951, Alexander Lievin a travaillé à RCI de 1954 à 1979.  Il est décédé en 1987.

De son côté, Anna Anders Nowakowski travaillait à la section polonaise de RCI.  Elle y a passé 23 ans de sa vie.  Mais avant d’arriver au Canada, elle a pris part, avec son premier mari Bernard Jan Romanowski, au mouvement de résistance polonais pendant la Seconde Guerre mondiale et a participé à l’insurrection de Varsovie.  Elle a reçu plusieurs décorations en temps de guerre, dont la Médaille de guerre polonaise et la Croix des Anciens Combattants Volontaires.  Anna Anders Nowakowski est décédée en juillet 2006.

One comment on “Alexander Lievin et Anna Anders Nowakowski, le prince et la résistante
  1. Nécrologie Anna Anders – Nowakowski
    NÉCROLOGIE ANNA ANDERS – nowakowski. Récipiendaire de plusieurs décorations de guerre, dont l’ordre du mérite en argent avec épées, la Xroix de l’Insurrection de Varsovie de 1844, la Médaille de la guerre de Pologne et la croix des Anciens Combattants Volontaires. Décédée paisiblement à Rawdon le 25 juillet 2006. Hanka était la fille du général W. Anders, commandant en chef du deuxième corps polonais en Italie et d’Irena (Rena) Jordan-Krakowska. Avec son premier ari, Bernard Jan Romanowski, elle participe au mouvement de résistance et à l’insurrection de Varsovie de 1944. Après avoir émigré au Canada via l’Italie et la France, elle travaille pendant vingt-trois ans comme animatrice-productrice à CBC. – Radio-Canada, polonais Section. Veuve, elle épouse Andrzej Nowakowski avec qui elle passera quarante-sept années heureuses. Hanka aimait les gens et ils l’aimaient. Elle manquera beaucoup et se souviendra avec amour Andrzej, de sa fille Eve, de ses trois petits enfants et de centaines d’amis et d’auditeurs Au lieu de fleurs, des dons à la Bibliothèque polonaise, 3479, rue Peel, Montréal, H3A 1w7, seront apprécés. Les funérailles auront lieu le vendredi 4 août 2006 , à 11 h, en l’église St-Patrick de Rawdon (Québec).
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *