George Fiala

fiala_217_bioNé en Ukraine en 1922, George Fiala émigra au Canada en 1949 et s’installa à Montréal.  Compositeur, pianiste, chef d’orchestre, il fut embauché à la section russe de RCI comme annonceur-réalisateur et y travailla de  1967 à 1987.

Mais avant de poser les pieds au Canada, George Fiala avait déjà tout un parcours de vie.  À sept ans, il débutait l’étude du piano, influencé par des parents pianistes. Il a ensuite abordé le travail de composition au Conservatoire Tchaikovsky de Kiev. Il a ainsi eu l’opportunité de côtoyer les Prokofiev, Chostakovitch et Khatchaturian. Des rencontres qui influencèrent son évolution artistique.

La Deuxième Guerre mondiale l’obligea à quitter son pays. Il se rendit d’abord à Berlin pour y poursuivre ses études de composition et après la guerre s’installa à Bruxelles.

Au cours de sa vie, il produisit plus de 200 oeuvres, dont sa Symphonie no 2 et son Concerto no 3 pour piano.  Une quinzaine ont été publiées.

En 1974, le Comité ukrainien du Canada lui a décerné la médaille Chevtchenko.  RCI lui a consacré un volume de sa collection Anthologie de la musique canadienne, paru en 1987 (5-ACM 27).

0426_003

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *