Jacques Languirand, grand homme de radio

110407_o6750_ap_jacques_languirand_11_sn635Pendant plus de 4 décennies, Jacques Languirand a subjugué son auditoire au micro de l’émission Par 4 chemins, présentée sur les ondes de la chaîne nationale de Radio-Canada.  Son rire contagieux, ses commentaires « tripatifs » faisait de lui un communicateur hors-pair.

Mais ses premiers pas, c’est au Service international qu’il les a faits aux côtés des Lévesque, Jasmin et Charette.  À l’époque, il rentrait de France et voulait devenir auteur dramatique.

Au cours de sa carrière, il a d’ailleurs écrit plusieurs pièces de théâtre, des romans et des ouvrages philosophiques, il a joué au théâtre et au cinéma, mis en scène quelques pièces, mais c’est l’homme de radio qui est imprégné dans la mémoire collective de par sa longévité derrière un micro et la pertinence de ses propos.

Jacques Languirand a reçu plusieurs récompenses dont le Prix du Gouverneur général du Canada en 1962, la Médaille du Commonwealth Arts Festival  en 1968 et le Prix du Libraire en 1978. Il a également reçu le Prix spécial du Concours international de Théâtre de la Fondation Onassis  en 2001.

Jacques Languirand a quitté son micro en février 2014, vaincu par la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *