235 agressions sexuelles à Yellowknife depuis quatre ans

(iStock)
(iStock)

La Gendarmerie Royale du Canada (GRC), détachement de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest a dévoilé les données des cas d’agression sexuelle rapportés dans la ville au cours de quatre dernières années.

Depuis 2010, 235 de ces tristes incidents ont été rapportés à la GRC, près d’une soixantaine par années.

Depuis le début de 2013, 40 cas d’agression sexuelle ont été rapportés dont deux qui se sont produits ce mardi.

Les employées et les intervenantes du YWCA de Yellowknife sont sous le choc face à ces données. (ndlr.: YWCA, Young Women’s Christian Association, l’organisme de services de toutes sorte pour les femmes le plus ancien et le plus important au Canada).

« C’est effarant. C’est plus d’une agression par semaine, » affirme Lyda Fuller, intervenante au YWCA.

Selon Statistiques Canada, Yellowknife se classe au quatrième rang parmi 300 communautés étudiées au Canada en matière de sévérité et de violence lors des crimes commis dans la ville.

De son côté, le caporal Barry Ledoux de la GRC de Yellowknife n’est pas d’accord.

« Nous vivons dans un environnement relativement sécuritaire quand on se compare à d’autres villes. Nos statistiques en matière de crimes violents ne sont pas aussi ahurissantes qu’elles le sont dans d’autres villes au pays. »

« Vous devez prendre en compte qu’une grande partie des plaintes que nous recevons sont pour des incidents relativement mineurs. Ce sont très souvent des incidents de graffitis ou de dommages mineurs à des véhicules. Donc, quand vous tenez compte de tous les facteurs et de tous les types d’incidents rapportés, vous constatez que nos statistiques ne sont pas si mauvaises, » ajoute le caporal Ledoux.

Selon Lyda Fuller de la GRC, les statistiques ne disent pas tout. Selon elle, à Yellowknife comme ailleurs, plusieurs agressions sexuelles ne sont pas rapportées aux autorités.

« Toutes les femmes à qui j’ai parlé cette semaine ont vécu cette expérience traumatisante, à un degré ou à un autre avec un étranger. Toutes. »

Selon Madame Fuller, il faudrait que la justice impose des sentences plus sévères pour réduire l’incidence de ce genre de crimes.

Pendant ce temps la GRC de Yellowknife est toujours à la recherche de deux suspects dans le cadre d’une agression sexuelle qi s’est produite plus tôt cette semaine. Ses agents patrouillent le long de la piste du lac Frame (Frame Lake trail) avec plus de régularité, là où un des incidents s’est produit.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *