Les chasseurs du Yukon satisfaits : pas de consultation supplémentaire pour les permis

L’association qui représente les chasseurs et pêcheurs du Yukon (Yukon Fish and Game Association) se réjouit d’une décision de la Cour suprême du territoire selon laquelle aucun processus de consultation supplémentaire auprès du Conseil Déné de Ross River ne sera nécessaire avant de délivrer les permis de chasse.
Le Conseil de bande argumentait que le gouvernement territorial devait le consulter avant d’octroyer des permis de chasse sur son territoire traditionnel. Le juge Ron Veale a toutefois statué dans son jugement du 26 novembre que le gouvernement consultait déjà la Première Nation.

« Il ne fait aucun doute », écrit le juge Ron Veale, « que le ministère de l’Environnement a fait et continue de faire des efforts considérables pour consulter le Conseil Déné de Ross River par rapport à la gestion de la faune dans la région, bien que la preuve ne permette pas d’établir que cette consultation se fait sur une base régulière et prévisible. »
Sans vouloir en faire une ordonnance, le juge Ron Veale croit que les relations entre les deux partis bénéficieraient d’une consultation régulière, par exemple, avant chaque saison de chasse. Ce serait, poursuit-il, une bonne façon de s’assurer que les droits autochtones sont respectés.
Les chasseurs rassurés
Le directeur de Yukon Fish and Game Association, Gord Zealand, affirme qu’une décision en faveur du Conseil de bande aurait compliqué le processus déjà en place.
« J’avais peur. Quand on pense avoir un processus [général] en place, mais que quelqu’un adopte un processus différent, avec des populations d’animaux qui migrent d’une région à l’autre, comment pouvoir fonctionner? »
— Gord Zealand, directeur, Yukon Fish and Game Association
Gord Zealand croit toutefois que tous les partis auraient intérêt à mieux communiquer entre eux. Il affirme que les tribunaux ne sont pas le bon endroit pour régler ce genre de différend.