COP29 : des dirigeants inuit veulent des solutions autochtones pour le climat

Des dirigeants inuit tirent la sonnette d’alarme sur les changements climatiques et exhortent les dirigeants mondiaux à accélérer leurs engagements lors de la 29e Conférence des Parties (COP29), à Bakou, en Azerbaïdjan.
Le Conseil circumpolaire inuit (CCI) et les dirigeants inuit participent à la COP29 pour souligner la nécessité de trouver des solutions autochtones au réchauffement climatique. Ils insistent pour que les droits, le leadership et les connaissances des Inuit soient prioritaires dans l’action climatique.
L’Arctique se réchauffe près de quatre fois plus vite que la planète, ce qui pose de graves problèmes environnementaux, culturels et socio-économiques au peuple inuit, affirme le CCI dans un communiqué.
La présidente du CCI, Sara Olsvig, note le lien intrinsèque entre les communautés inuit et la cryosphère, en insistant sur l’impact des changements climatiques sur leur santé, leur bien-être et leurs moyens de subsistance.
Le gouvernement canadien a lancé des initiatives à cette fin, notamment le Fonds de leadership autochtone, qui vise à soutenir l’action climatique des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Ottawa s’est également engagé à renforcer sa collaboration avec les peuples autochtones en tant que partenaires.
Établi en 1977, le Conseil circumpolaire inuit représente des Inuit du Canada, du Groenland, de la Russie et des États-Unis.
Le Conseil est également un membre permanent du Conseil de l’Arctique, une assemblée regroupant les huit nations circumpolaires et six groupes autochtones arctiques.
À lire aussi :