Lisez ou relisez les grands reportages de 2024 sur le Grand Nord

(Radio-Canada / Julie Plourde / Sarah Xenos / Matisse Harvey / Félix Lebel)
Cette année, le Grand Nord a été bouleversé par des événements historiques, des anniversaires parfois difficiles, d’autres célébrations plus joyeuses. La nature et la culture ont été au centre des histoires qui ont marqué les territoires. Retrouvez ces grands reportages qui permettent de découvrir l’actualité autrement.
Quand des artistes du Nord se réapproprient les chants de leurs ancêtres
Le joik et le katajjaq, deux chants traditionnels sami et inuit, reviennent en force dans leurs régions respectives du Nord circumpolaire depuis quelques années. À la croisée des générations, de jeunes artistes revisitent aujourd’hui avec sensibilité les chants transmis par leurs ancêtres. À lire, voir et écouter.
Il y a 25 ans, le Nunavut devenait un territoire
Le 1er avril 1999, le Nunavut redessinait la carte du Canada en devenant un territoire. Avec ses quelque deux millions de kilomètres carrés, soit l’équivalent du cinquième de la superficie du pays, il conférait finalement aux Inuit le contrôle de leur destinée. Entre espoirs et déceptions, des sentiments complexes habitent aujourd’hui la nouvelle génération qui a vu le jour depuis ce moment charnière.
La renaissance du « style croche »
Souvent associé aux violoneux et aux soirées de sets carrées d’une autre époque, le violon métis est profondément ancré dans la culture et l’histoire des Territoires du Nord-Ouest. Une tradition qui jouit d’une certaine revitalisation depuis les années 2000 grâce à un nombre croissant de jeunes Autochtones qui se réapproprient cette musique. Plongée au rythme du style croche qui a bouleversé de multiples générations à travers le territoire.
Donner une seconde vie aux résidus de poisson aux Territoires du Nord-Ouest
Les résidus de la pêche commerciale aux Territoires du Nord-Ouest, comme les carcasses et les entrailles de poisson, sont rejetés la plupart du temps dans les lacs. Toutefois, une entrepreneure de Yellowknife a décidé de transformer cette matière en compost à jardin, ce qui suscite beaucoup d’intérêt de la part des jardiniers et des pêcheurs. Tout est bon dans le poisson!
Aux Territoires du Nord-Ouest, les diamants ne sont pas éternels
Les puits à ciel ouvert de la mine de diamant Diavik, aux Territoires du Nord-Ouest, contrastent avec l’environnement intact de cette région riche en ressources. La fermeture de la mine, qui atteindra la fin de sa durée de vie en 2026, est prévue depuis longtemps et n’est une surprise pour personne. Cependant, en l’absence de projets miniers d’envergure pour prendre le relais, d’importantes décisions devront être prises concernant ce territoire pour éviter le déclin de son économie.
Lueur d’espoir pour le retour du saumon au ruisseau Michie
Depuis 25 ans, une équipe de la Première Nation Kwanlin Dün se consacre à la conservation du saumon du ruisseau Michie, un important lieu de frai à l’est de Whitehorse, au Yukon. Elle espère ainsi être témoin du retour du roi des cours d’eau et, dans la foulée, de celui de tout un écosystème sacré pour la communauté.
Il y a 40 ans, 10 000 caribous se noyaient au Nunavik
Les 28 et 29 septembre 1984, 10 000 caribous se noyaient en tentant de traverser la rivière Caniapiscau, au Nunavik. L’événement a profondément bouleversé les communautés inuit de la région, attiré l’attention médiatique à l’échelle internationale, mais surtout alimenté une certaine controverse à l’endroit d’Hydro-Québec, accusé par les Inuit, à tort ou à raison, d’être responsable de l’hécatombe. Quarante ans plus tard, les communautés n’ont rien oublié.
20 ans à promouvoir le territoire et la culture inuit à Parcs Nunavik
Bien plus qu’une institution touristique, Parcs Nunavik poursuit sa mission consistant à promouvoir la culture inuit et à garantir un accès universel aux parcs nationaux de la région. Ces joyaux de la nature sont ancrés au cœur de l’identité des Nunavimmiut depuis 20 ans. Un anniversaire célébré autour d’activités culturelles et traditionnelles.
L’insomnie, des nuits polaires au soleil de minuit
Au nord du 60e parallèle, les jours éternels de l’été laissent leur place à des nuits polaires qui semblent interminables une fois l’hiver venu. Alors que les Yukonnais se préparent à accueillir le retour progressif de la lumière, quels effets ces changements de luminosité peuvent-ils avoir sur leur rythme circadien?
À lire aussi : |