Trois mesures pour rendre Internet plus fiable et abordable dans le Grand Nord

La devanture de Northwestel à Whitehorse, le 25 août 2024.
Plusieurs pannes d’Internet et des services de télécommunication se sont produites dans la dernière année à travers le Grand Nord. (Photo : Radio-Canada/Claudiane Samson)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) souhaite rendre les services Internet plus fiables et abordables pour les habitants du Nord canadien, avec une série de trois mesures qui visent principalement l’entreprise Northwestel, l’un des seuls fournisseurs de la région.

Dans un document d’information, le CRTC note qu’en moyenne, les résidents des territoires paient 72 $ de plus que les autres canadiens pour leur service Internet.

Malgré cela, un seul foyer sur cinq sondés par le CRTC dans le Grand Nord a accès à des services Internet qui répondent à ses besoins, et 94 % de ces foyers ont subi une panne de services Internet l’année passée, peut-on lire.

En cas de panne prolongée de plus de 24 heures, comme cela a été le cas en mai dernier, les consommateurs recevront automatiquement un crédit qui sera calculé en fonction de la durée de la panne et du total de leur facture.

Par exemple, si la facture mensuelle d’une personne s’élève à 100 $ et que la durée d’une panne de service s’étale sur 3 jours, ce qui équivaut à un dixième du mois, alors le client devra obtenir un crédit de 10 % sur sa facture et paiera donc 90 $ pour ce mois.

À l’heure actuelle, ce remboursement ne concerne que l’entreprise Northwestel. Comme il s’agit d’une exigence du CRTC, les clients sont invités à porter plainte si l’entreprise de télécommunications ne respecte pas cet engagement.

Afin d’améliorer la concurrence, le CRTC demande à ce que le processus soit facilité pour que d’autres fournisseurs puissent utiliser les installations et le réseau de Northwestel, comme cela est possible ailleurs au pays.

Finalement, le CRTC lance une consultation publique jusqu’au 18 février dans le but de créer une subvention pour s’assurer que les résidents de partout au pays paient un montant similaire pour leur service Internet. Cette subvention sera financée grâce au Fonds de contribution national, un régime de contribution mis en place par le CRTC.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *