L’administration scolaire du district d’Iqaluit poursuit le gouvernement du Nunavut

Des enfants jouent dehors à Iqaluit. (Radio-Canada)

L’administration scolaire du district d’Iqaluit poursuit le gouvernement du Nunavut en justice, accusant le ministère de l’Éducation d’empêcher l’accès aux services d’évaluation qu’elle souhaite offrir à ses élèves.

L’administration scolaire indique avoir reçu 120 000 $ d’Ottawa grâce à l’Initiative : Les enfants inuits d’abord, un peu plus tôt cette année, afin d’évaluer 28 enfants pour des difficultés comportementales et émotionnelles.

Le groupe allègue que le gouvernement du Nunavut a empêché les employés de soutien d’aider les élèves en interdisant aux professionnels d’accéder aux écoles dans le but d’évaluer les élèves et en encourageant le fournisseur de ces services à se retirer du contrat.

L’avocate de l’administration scolaire, Anne Crawford, explique que les plaignants souhaitent que la Cour de justice du Nunavut revoie la situation par le biais d’une médiation.

Plusieurs membres de l’administration scolaire du district sont venus me voir avec l’inquiétude qu’ils n’aient pas été en mesure de faire de progrès de la manière habituelle en envoyant des lettres à leur député. – Anne Crawford

 « En conséquence, le financement est toujours là et ils veulent que les services puissent être octroyés aux enfants », souligne Me Crawford.

Elle indique que l’administration scolaire n’a pas reçu de réponse du gouvernement du Nunavut concernant les raisons pour lesquelles ces services ont été refusés. La partie demanderesse souhaite également obtenir une ordonnance du tribunal afin de forcer la délivrance de ces services, puisque les fonds ont déjà été approuvés pour l’année scolaire 2023-2024.

« Ça semble être un moyen pour forcer le gouvernement à parler», indique l’avocate en expliquant que si le gouvernement accepte la médiation « c’est merveilleux, mais s’il refuse, ce sera un processus beaucoup plus long».

Dans une déclaration au mois d’avril, le ministère de l’Éducation avait assuré avoir des règles très spécifiques en place pour laisser les employés externes entrer dans les écoles. Ces règles sont « essentielles pour assurer le soutien constant et sécuritaire des élèves», écrit le ministère.

«Lorsque nous avons reçu la liste des élèves référés par l’administration scolaire, nous avons fait un suivi immédiat et offert des services à tous les enfants qui ont été recommandés et qui étaient toujours inscrits dans nos écoles», écrit également le ministère en ajoutant ne pas être au courant si des élèves n’ont pas obtenu de soutien.

Le ministère de l’Éducation souligne que sa division de la réussite des élèves a « travaillé sans relâche dans la dernière décennie pour augmenter ses services de soutien offerts aux élèves».

Le gouvernement indique aussi avoir obtenu plus de financement en février pour s’assurer que du soutien en santé mentale serait offert dans toutes les écoles du territoire. Le ministère n’a pas encore répondu aux questions de CBC.

La requête sera entendue en cour le 4 décembre à Iqaluit.

Avec les informations d’Emma Tranter

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