Le Danemark veut se doter d’un système de défense antiaérienne pour 2026

Le Danemark, qui a récemment accru ses dépenses militaires face à la menace croissante de la Russie, espère se doter d’un système de défense antiaérienne dès 2026, a annoncé vendredi son ministre de la Défense.
« Cela peut être soit de la location. Cela peut également être un achat », a déclaré Troels Lund Poulsen en conférence de presse.
« Je considère qu’il est réaliste de pouvoir conclure un accord avant l’été, afin que nous puissions mettre en service les premiers systèmes de défense antiaérienne terrestre dès 2026 », a-t-il ajouté.
Il y a un an, le gouvernement avait déjà dit vouloir acquérir un système permettant de défendre le Danemark contre les attaques aériennes, mais la situation actuelle l’a encouragé à hâter le processus et à trouver une solution, même intérimaire.
« Il était initialement prévu que nous ayons un système en place dans les années 2030 », a reconnu le ministre.
Selon lui, le Danemark va « gagner quelques années au minimum » en acquérant une défense antiaérienne terrestre provisoire.
Quant à l’origine du matériel, rien n’a encore été décidé.
« Nous explorons toutes les parties du monde pour voir ce qui peut nous parvenir dans un très court délai », a expliqué M. Lund Poulsen.