Le Danemark veut se doter d’un système de défense antiaérienne pour 2026

Des soldats danois du régiment d’infanterie du Schleswig participent à un exercice militaire sur le terrain de tir et d’entraînement d’Oksboel, en Jutland, au Danemark, le 16 mars 2023. (Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images)

Le Danemark, qui a récemment accru ses dépenses militaires face à la menace croissante de la Russie, espère se doter d’un système de défense antiaérienne dès 2026, a annoncé vendredi son ministre de la Défense.

« Cela peut être soit de la location. Cela peut également être un achat », a déclaré Troels Lund Poulsen en conférence de presse.

« Je considère qu’il est réaliste de pouvoir conclure un accord avant l’été, afin que nous puissions mettre en service les premiers systèmes de défense antiaérienne terrestre dès 2026 », a-t-il ajouté.

Il y a un an, le gouvernement avait déjà dit vouloir acquérir un système permettant de défendre le Danemark contre les attaques aériennes, mais la situation actuelle l’a encouragé à hâter le processus et à trouver une solution, même intérimaire.

« Il était initialement prévu que nous ayons un système en place dans les années 2030 », a reconnu le ministre.

Selon lui, le Danemark va « gagner quelques années au minimum » en acquérant une défense antiaérienne terrestre provisoire.

Quant à l’origine du matériel, rien n’a encore été décidé.

« Nous explorons toutes les parties du monde pour voir ce qui peut nous parvenir dans un très court délai », a expliqué M. Lund Poulsen.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *