Nord québécois : qui sont les candidats dans la course pour la circonscription d’Ungava?

Les cinq candidats pour la circonscription d’Ungava en vue du scrutin du 3 octobre. (Radio-Canada)
La période de mise en candidature est officiellement terminée au Québec et les électeurs de la circonscription d’Ungava devront faire un choix entre cinq candidats le 3 octobre.
Denis Lamothe – Coalition avenir Québec

Le député sortant Denis Lamothe tente de se faire réélire pour un second mandat.

Le candidat est un policier à la retraite qui a travaillé pendant près de 30 ans à la Sûreté du Québec, dont 8 sur le territoire de la circonscription.

Durant son premier mandat comme député, Denis Lamothe a notamment été adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones. Il a aussi siégé comme membre de la Commission des transports et de l’environnement.

Denis Lamothe avait remporté le siège dans Ungava en 2018 avec une avance de 46 voix sur le candidat péquiste Jonathan Mattson. (Coalition avenir Québec)

Il n’a pas été possible d’obtenir une entrevue officielle avec le candidat. Denis Lamothe a mis sur pause ses activités de campagne le 13 septembre dernier pour se rendre au chevet de sa mère, dont l’état de santé s’est détérioré.

Selon le site de la Coalition avenir Québec, la lutte contre l’inflation, un système de santé plus efficace et l’amélioration de la couverture cellulaire dans la région sont parmi ses priorités.

Maïtée Labrecque-Saganash Québec solidaire

La militante crie Maïtée Labrecque-Saganash espère devenir la première femme autochtone élue à l’Assemblée nationale du Québec.

Dans les dernières années, la candidate s’est notamment fait connaître pour ses efforts de sensibilisation aux réalités des Premières Nations au pays.

Elle réside actuellement dans la communauté de Waswanipi et travaille pour le Conseil cri de la santé et des services sociaux.

Maïtée Labrecque-Saganash en compagnie des co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé (archives) (Twitter)

Parmi ses priorités, la candidate solidaire souhaite faire face à la pénurie de logements qui frappe durement les communautés du Nord.

Selon elle, ce problème a des impacts sur l’ensemble des services publics rendus dans les communautés d’Ungava.

« Je pense que ça prend quelqu’un qui va défendre mordicus ce dossier à l’Assemblée nationale », affirme-t-elle.

Son parti a par ailleurs proposé l’idée d’investir 330 millions de dollars pour la construction de 1000 logements dans Ungava.

Tunu Napartuk Parti libéral du Québec

L’Inuk Tunu Napartuk n’en est pas à sa première expérience politique.

Il a été maire de Kuujjuaq entre 2012 et 2018, ce qui fait de lui un personnage très connu dans les communautés du Nunavik.

Il espère toutefois dépasser la frontière de sa région natale et susciter l’intérêt des électeurs de l’ensemble de la circonscription d’Ungava.

Le candidat libéral souhaite faire connaître la réalité particulière des résidents de la circonscription. (Félix Lebel/Radio-Canada)

Accélérer la construction de logements et améliorer la formation de la main-d’œuvre figurent parmi ses priorités.

« La réalité, c’est que dans certaines maisons, on retrouve deux générations qui vivent dans une maison de trois chambres. Ça a un impact sur le bien-être et sur la santé mentale des gens. Il faut construire », explique Tunu Napartuk.

Christine Moore – Parti québécois

Après avoir siégé à la Chambre des communes pour la circonscription fédérale d’Abitibi-Témiscamingue entre 2011 et 2019, Christine Moore fait le saut en politique provinciale.

Christine Moore a porté les couleurs du Nouveau Parti démocratique à Ottawa (archives). (Adrian Wyld/La Presse canadienne)

C’est en voyant l’état du système de santé dans la région que l’infirmière clinicienne de formation a pris la décision de se présenter.

« C’est particulièrement difficile de recruter dans le Nord. Présentement, les citoyens en paient le prix. Ils ont des coupures de service. C’est inacceptable et quelqu’un doit s’y attarder », explique-t-elle.

Christine Moore compte s’attaquer à la pénurie de logements dans la circonscription, une façon de faciliter l’embauche de personnel et d’améliorer la qualité de vie des résidents, selon elle.

La candidate péquiste va concentrer sa campagne dans les régions de la Jamésie et de l’Eeyou Istchee. Le coût élevé du transport l’empêche de visiter les communautés inuit du Nunavik.

Nancy Lalancette – Parti conservateur du Québec

Originaire de Chibougamau, Nancy Lalancette est infirmière auxiliaire depuis 12 ans. Elle suit également une formation pour devenir thérapeute en relation d’aide.

Il a été impossible d’obtenir une entrevue avec Nancy Lalancette pour cerner ses priorités dans la campagne électorale en cours.

Nancy Lalancette est infirmière auxiliaire depuis 12 ans et souhaite devenir thérapeute en relation d’aide. (Parti conservateur du Québec)

Sur le site web du parti, la candidate conservatrice affirme toutefois vouloir réaliser des changements en profondeur au système de santé québécois.

« On le voit depuis au moins 30 ans : cette fausse solution d’y injecter de l’argent est tout simplement futile et tous les Québécois, usagers comme travailleurs, souffrent de la décrépitude de notre système », affirme Nancy Lalancette sur la page web du Parti conservateur du Québec.

Un texte de Félix Lebel, Radio-Canada

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *