Le Parti vert entend créer un « corps national de défense civile »

Un texte d’Angie Isnel
Le Parti vert du Canada souhaite créer un « corps national de défense civile » composé de 120 000 membres pour répondre à des crises variées comme les inondations, les cyberattaques, les pannes d’électricité et les incendies de forêt.
En visite à Whitehorse, lundi, le cochef du parti, Jonathan Pedneault, accompagné de sa candidate pour le Yukon Gabrielle Dupont, a annoncé vouloir former des Canadiens à des tactiques de crises ou d’urgences, et permettre le mouvement et le partage des connaissances entre les provinces et les territoires.
Il faut qu’on s’assure que tout un chacun est prêt à faire face aux feux de forêt, aux inondations, aux cyberattaques, qui seront de plus en plus fréquents, ainsi qu’aux menaces qui viennent de l’étranger.
Le cochef du Parti vert a également évoqué un programme facultatif avancé de compétences en défense, quelque chose qui pourrait servir aussi en situation de conflit direct, et de techniques de survie et qui permettrait d’effectuer des missions de recherche et de sauvetage
.
Il a également affirmé qu’il voulait revoir le service canadien pour les jeunes, en proposant des formations et des stages rémunérés dans les métiers des services d’urgence, de la protection de l’environnement et des infrastructures.
Il a par ailleurs fait part de sa volonté d’augmenter les forces de réserve du Canada en recrutant 20 000 membres supplémentaires.
Jonathan Pedneault a notamment fait référence aux tensions actuelles avec les États-Unis. Selon lui, c’est le moment de faire appel à la responsabilité de tous et de se préparer à toutes les crises possibles.
Le Canada ne sera plus traité comme un allié, affirme Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert du Canada. Donald Trump a clairement fait comprendre que nous sommes une colonie de ressources.
Jonathan Pedneault veut également que le financement des Rangers canadiens et des initiatives locales de défense soit dirigé par des Autochtones.
Nous voulons placer les communautés inuit, dénés, gwichʼin et les autres nations autochtones du nord au cœur de notre stratégie de défense de la souveraineté dans l’Arctique, dit Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert du Canada.
« On va avoir besoin de tout le monde, et tout le monde doit être équipé pour pouvoir faire face à tout type de menaces, qu’elles viennent des changements climatiques ou de l’extérieur. »
On pourrait imaginer un jeune de Montréal venir ici au Yukon pour aider à construire de l’habitat abordable, comme on pourrait imaginer un jeune du Yukon se rendre dans le nord du Québec pour aider les communautés à se préparer à des feux de forêt.
Avec les informations de Virginie Ann