Le vote s’invite par hélicoptère à West Dawson

Un texte de Jean-Baptiste Lasaygues
Les résidents de West Dawson, au Yukon, ont eu l’occasion de voter dans un bureau de temporaire déposé par hélicoptère le 21 avril en raison de la fermeture prématurée du pont de glace qui relie la localité à Dawson pendant l’hiver.
Sur Facebook, plusieurs résidents s’étaient demandé comment ils allaient voter s’ils ne pouvaient pas rejoindre Dawson. Élections Canada a donc affrété un hélicoptère qui a déposé les bulletins et une urne ainsi que des volontaires pour permettre aux citoyens de la rive ouest de s’exprimer lundi dernier.
De midi à 14 h, le bureau de vote s’est tenu sur les rives du fleuve Yukon. En l’absence d’isoloir, les électeurs ont profité de la relative intimité de l’arrière d’une camionnette. L’information avait été diffusée sur les réseaux sociaux.
C’était une très bonne ambiance, ajoute Gabriela Sgaga.C’était l’évènement de la journée, par un temps ensoleillé.Le tout étaittrès dans le style de Dawson.
Elle se rappelle cette fois où, lors d’un scrutin territorial, Élections Canada lui avait demandé s’il était possible de tenir un bureau de vote dans son garage.
Michael James Lauer, directeur du scrutin d’Élections Canada pour le Yukon, dit que 22 personnes en ont profité pour voter.

Un pont de glace impraticable
Le pont de glace qui relie Dawson à West Dawson pendant l’hiver a fermé prématurément cette année, ce qui empêche les résidents installés sur la rive ouest du fleuve d’accéder à leur bureau de vote pour les élections fédérales.
Il a été déclaré impraticable par le ministère de la Voirie et des Travaux publics le 8 avril.
Gabriela Sgaga, une résidente de West Dawson, dit qu’il est habituel que la rive ouest soit coupée du reste du monde pendant environ un mois, entre la fermeture du pont de glace et la remise en service du traversier.
Les gens traversent encore sur le fleuve, mais ils le font plutôt sur des quads, et non en voiture, et à leurs risques et périls,explique-t-elle. Pas question, cependant, de risquer l’accident en utilisant un véhicule plus lourd.

Michael Lauer estime que 5000 Yukonnais ont déjà exercé leur droit de vote, et il table sur 20 000 à 24 000 votants cette année. Lors des précédentes élections fédérales, la participation s’était établie à 20 000 personnes sur le territoire.
Selon les estimations d’Élections Canada, le taux de participation au vote par anticipation au Yukon a bondi de 50 % par rapport aux élections précédentes. Ce taux est plus élevé que dans le reste du Canada où l’augmentation est en moyenne de 25 %.
Avec les informations de Julien Greene et de Paul Tukker
À lire aussi : |