Deux députées du Grand Nord rejoignent le Cabinet de Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney a nommé deux députées du Grand Nord dans son gouvernement. (Spencer Colby/The Independent Barents Observer)

Le premier ministre Mark Carney a désigné les députées fédérales des Territoires du Nord-Ouest et de la circonscription d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou respectivement comme ministres des Relations Couronne-Autochtones et des Services aux Autochtones.

La nouvelle députée fédérale des Territoires du Nord-Ouest, Rebecca Alty, devient ministre des Relations Couronne-Autochtones.

Avant de se lancer en politique fédérale, elle a été conseillère municipale pendant six ans. En 2018, elle a été élue mairesse de Yellowknife, sa ville natale. Précédemment, elle a aussi occupé des postes de direction dans des organisations à but non lucratif et des entreprises minières.

Par ailleurs, le premier ministreMark Carneya choisi d’attribuer le portefeuille ministériel desServices aux Autochtones àMandy Gull-Masty, originaire de Waswanipi, qui a défait la députée sortante Sylvie Bérubé, du Bloc québécois, par plus de 2000 voix.

Mandy Gull-Masty arrive à Rideau Hall pour la cérémonie d’assermentation du Conseil des ministres de Mark Carney, le 13 mai 2025. (Justin Tang/The Canadian Press)

Mandy Gull-Masty devient ainsi la première Autochtone à diriger le ministère chargé de fournir des services aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis au Canada.

Cette dernière a été la première femme élue comme grande cheffe crie de la Nation de Eeyou Istchee en 2021, représentant environ 18 000 personnes à travers les régions de la Baie-James et du Nunavik.

Lors de ses 12 années de travail auprès du gouvernement cri, elle s’est concentrée sur l’harmonisation des valeurs cries lors des développements des projets territoriaux. Le développement des ressources, la protection des terres, mais aussi la revitalisation de la langue crie et l’avenir de l’économie crie était des enjeux essentiels de sa campagne.

Mandy Gull-Mastyse présentait comme une candidate différente, mais avec de l’expérience auprès des trois ordres de gouvernement : municipal, provincial et fédéral.

Auparavant dirigé par le ministre Gary Anandasangaree, le ministère des Affaires du Nord et de l’Arctique passe aux mains de la nouvelle députée deChurchill–Keewatinook Aski, Rebecca Chartrand, qui est Anishinaabe, Ininew et Métisse. Cette dernière devient aussi ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

Gregor Robertson, Rebecca Alty, Tim Hodgson et Marjorie Michel arrivent à Rideau Hall pour la cérémonie d’assermentation du conseil des ministres de Mark Carney, le 13 mai 2025. (Justin Tang/The Canadian Press)

La réduction de la pauvreté, la lutte contre le racisme, la prévention du suicide, la santé, la sécurité et la justice sont plusieurs enjeux sur lesquels elle a fait campagne.

Un accent sur le Nord

Le premier des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, félicite Mark Carney pour la formation de son nouveau Cabinet et particulièrement pour l’attention qu’il porte au Nord.

La nomination d’un ministre consacré aux Affaires du Nord et de l’Arctique, de même qu’une forte représentation dans des porte-folios clés, démontre un accent renouvelé sur le Nord et reconnaît le rôle central de la région pour le futur du Canada, déclare-t-il.

Il félicite également la nomination de l’ancienne mairesse deYellowknife, Rebecca Alty, qui prend les rênes du ministère des Relations Couronne-Autochtones.

La ministre Alty apporte une expérience de grande valeur et une grande compréhension des Territoires du Nord-Ouest. J’ai hâte de travailler avec elle pour faire avancer les accords d’autogouvernance et les revendications territoriales, des bases essentielles à la réconciliation, à la croissance économique et à la stabilité à long terme, écrit-il.

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *