Un an après la fusillade de La Loche : le maire s’adresse aux medias

Share
Des fleurs et des bougies ont été disposées devant l’école secondaire de La Loche, théâtre d’une fusillade mortelle le 22 janvier 2016. Photo : Trevor Bothorel/Radio-Canada
Le maire de La Loche, Robert St-Pierre, s’adressera aux médias lundi après-midi, à l’approche du premier anniversaire de la fusillade, qui a fait quatre morts et sept blessés le 22 janvier 2016.

Une conférence de presse est prévue à 15 h, heure de la Saskatchewan, à l’école communautaire Dene pour rendre compte des initiatives mises en place depuis la tragédie.

La fusillade a coûté la vie aux frères Drayden et Dayne Fontaine, âgés de 13 et 17 ans, tués dans une résidence de la communauté du nord de la Saskatchewan. Peu après, l’assistante d’enseignement Marie Janvier, 21 ans, et un enseignant, Adam Wood, 35 ans, sont morts à l’école communautaire, où sept autres personnes ont été blessées.

L’ancien directeur de l’école secondaire Columbine, Frank DeAngelis, s’est rendu sur place pour parler de son expérience avec le personnel de l’école. En 1999, l’école située au Colorado a été le théâtre d’une des fusillades les plus mortelles de l’histoire des États-Unis.

Un premier anniversaire à l’abri des regards

La communauté du nord de la Saskatchewan tiendra par ailleurs une cérémonie en privé à l’occasion du premier anniversaire de la fusillade, le 22 janvier.

En octobre, l’adolescent accusé dans ce drame, qui avait 17 ans au moment des faits, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation de meurtre prémédité et à deux chefs d’accusation de meurtre non prémédité.

Le procureur de la Couronne, Lloyd Stand, a demandé qu’il soit jugé comme un adulte sur la base de la gravité des actes qui lui sont reprochés. Les comparutions pour jugement à titre d’adulte auront lieu en mai et en juin.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *