Le français est un atout pour l’économie du Canada, selon des ministres

Caitlin Cleveland au micro devant des gens et des drapeaux, le 27 juin 2025.
La ministre ténoise Caitlin Cleveland était l’hôte de la rencontre annuelle du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, à Yellowknife. Photo : Radio-Canada / Francis Tessier-Burns

L’économie était le sujet principal de la rencontre annuelle du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, qui s’est tenue à Yellowknife la semaine dernière.

Qu’il s’agisse de renforcer l’entrepreneuriat, de stimuler le commerce interprovincial ou d’agrandir les bassins de main-d’œuvre, le français peut jouer un rôle, ont estimé les ministres réunis.

Cette année, nos échanges ont mis en lumière la francophonie comme moteur de développement économique, a affirmé Caitlin Cleveland, ministre ténoise et coprésidente de la rencontre.

C’était également la première fois que Steven Guilbeault, ministre responsable des Langues officielles, assistait à une réunion du Conseil.

Il soutient qu’Ottawa doit faire preuve de flexibilité pour mieux collaborer avec les provinces et les territoires.

Ce qui va fonctionner pour une province au sud ne fonctionnera pas nécessairement pour un territoire, a-t-il expliqué. Même entre provinces, il y a des réalités qui sont très différentes d’un bout à l’autre du pays.

Finalement, les ministres ont dévoilé une stratégie numérique intitulée Le français peut vous mener loin.

Le projet consiste en une série de capsules vidéo dans lesquelles des membres de la fonction publique de chaque province et territoire témoignent de leur expérience personnelle et professionnelle avec le français.

Des progrès pour les services en français

M. Guilbeault a également souligné des avancées depuis que le gouvernement fédéral a entrepris de moderniser la Loi sur les langues officielles.

Il a noté les ententes conclues avec chaque province et territoire pour améliorer les services offerts dans la langue minoritaire. De plus, il a mentionné le protocole ratifié en décembre dernier, qui vise à appuyer davantage l’enseignement dans cette même langue.

Nous avons dépassé nos cibles d’immigration francophone hors Québec pour une troisième année consécutive, a-t-il déclaré.

L’amélioration des services aux Territoires du Nord-Ouest est l’une des priorités pour Mme Cleveland.

On travaille avec les autres provinces et territoires pour savoir ce qu’ils ont fait, leur succès et ce qu’on peut prendre ici aussi.

M. Guilbeault a aussi annoncé qu’il présentera trois règlements visant à moderniser la Loi sur les langues officielles à la réouverture du Parlement à l’automne.

Une francophonie ténoise au tribunal

La rencontre s’est tenue alors que la francophonie des T.N.-O. est sous les projecteurs.

Le gouvernement territorial a récemment refusé d’établir une école francophone à Fort Smith.

Les parents concernés ont entamé des procédures judiciaires contre le gouvernement, mais une demande d’injonction pour accélérer la procédure a été rejetée.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *