Le Conseil circumpolaire inuit rappelle l’importance de la paix dans l’Arctique

La présidente du Conseil circumpolaire inuit (CCI), Sara Olsvig, souligne la nécessité d’une coopération mutuellement respectueuse pour le maintien de la paix dans l’Arctique.
La CCI, une organisation non gouvernementale internationale établie en 1977 qui représente des Inuit du Canada, du Groenland, de la Russie et des États-Unis, explique suivre de près les récents débats et événements liés à l’avenir du Groenland.
Sara Olsvig réaffirme l’importance de l’autodétermination accrue du peuple inuit.
Cette autonomie croissante ne façonne pas seulement la coopération arctique, mais influe également sur la politique mondiale, peut-on lire dans un communiqué du CCI.
Elle ajoute que l’Arctique est devenu un aspect critique des discussions internationales. Cela nécessite des efforts délibérés et un dialogue transfrontalier pour maintenir la paix.
Elle est heureuse du rôle de premier plan joué par le Groenland au Conseil de l’Arctique, un organe qui promeut la coopération pacifique dans la région depuis le milieu des années 1990.

Mme Olsvig appelle les États de l’Arctique à poursuivre leur engagement et à renforcer le Conseil de l’Arctique, qui offre une plateforme pour la coopération transfrontalière entre les peuples sur la base d’accords internationaux.
Le CCI salue par ailleurs l’annonce selon laquelle le Groenland nommera un ambassadeur de l’Arctique et assumera la présidence du Conseil de l’Arctique lorsque le Danemark prendra le relais, ajoute le communiqué. Ce geste montre l’importance du leadership autochtone dans la région.
À lire aussi :