À Hay River, la télémédecine maintient le service des urgences ouvert

Des médecins à distance aideront à fournir des soins au centre de santé de Hay River (T.N.-O.) jusqu’à la fin de la semaine prochaine afin de maintenir le service des urgences ouvert.
Dans une mise à jour publiée sur Facebook jeudi, l’Autorité de santé de Hay River a déclaré que le service des urgences resterait ouvert du 17 au 24 juillet, avec une couverture médicale limitée
et le soutien d’infirmières et de médecins virtuels.
Dans son communiqué, l’autorité décrit les médecins virtuels comme des professionnels de la santé agréés qui fournissent des soins à distance et peuvent, par exemple, effectuer des évaluations et donner des ordonnances.
Ils travaillent en étroite collaboration avec le personnel du site afin d’assurer la continuité des soins, a indiqué l’autorité.
Les résidents sont priés de garder à l’esprit que les temps d’attente peuvent varier en fonction de la disponibilité des médecins et du nombre de patients.
En cas d’urgence, il est conseillé de composer le 911.
Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, qui est originaire de Hay River, a déclaré vendredi qu’il n’était pas au courant des détails de la situation.
Mais, a-t-il dit,
à Hay River, nous sommes habitués à ne pas avoir de médecins, à utiliser des soins virtuels et à recourir à la télésanté. Franchement, malheureusement, ce n’est pas nouveau.
Ce n’est pas la première fois que les services de santé aux territoires s’appuient sur des médecins virtuels. En avril, Hay River a dû se passer d’un médecin sur place au centre de santé pendant près d’une semaine.
Les patients ayant besoin d’un médecin ont alors été mis en relation avec un médecin virtuel ou évacués vers Yellowknife ou Edmonton.
L’Association médicale des Territoires du Nord-Ouest s’oppose depuis longtemps à l’utilisation de médecins virtuels dans le territoire.