C-5 : Mark Carney va poursuivre les discussions à Inuvik, aux T.N.-O.

Mark Carney s'adresse à une foule.
Le premier ministre Mark Carney prend la parole lors du Sommet des Premières Nations, le jeudi 17 juillet 2025. (Photo : La Presse canadienne/Spencer Colby)

Le premier ministre Mark Carney sera à Inuvik (T.N.-O.) le 24 juillet pour poursuivre les discussions avec les communautés autochtones sur la loi visant à accélérer les grands projets.

M. Carney coanimera le comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne avec Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami.

Selon le cabinet du premier ministre, la réunion portera sur une série de questions, notamment sur la manière dont la Loi visant à bâtir le Canada peut être mise en œuvre conformément aux accords sur les revendications territoriales des Inuit et en partenariat avec ces derniers.

Le projet de loi C-5 permet au gouvernement d’accélérer la réalisation de projets jugés d’intérêt national en contournant certaines exigences d’examen prévues par une série de lois fédérales.

M. Carney a organisé une réunion avec des centaines de chefs des Premières Nations à Gatineau, au Québec, jeudi, la première d’une série de trois réunions avec des groupes autochtones.

Certains chefs ont quitté la réunion du sommet, jeudi, en déclarant que la réponse aux préoccupations qu’ils soulevaient depuis des semaines était insuffisante, tandis que d’autres ont quitté la réunion avec un optimisme prudent.

Avant de se rendre à Inuvik, le premier ministre visitera brièvement Fort Smith, la ville des Territoires du Nord-Ouest où il est né et a passé sa petite enfance.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *