Les territoires préoccupés par l’économie et la sécurité de l’Arctique

Les premiers ministres posent pour une photo.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, au centre, accueille les premiers ministres des provinces et des territoires à la réunion d’été des premiers ministres, le 21 juillet 2025. (Photo : La Presse canadienne/Nathan Denette)

Un texte de Jean-Baptiste Lasaygues

Alors que les premiers ministres des provinces et territoires du Canada se rencontrent à Huntsville, en Ontario, les leaders des territoires attirent notamment l’attention sur l’économie et sur la sécurité de l’Arctique.

Ententes commerciales

En marge de la rencontre des premiers ministres, les représentants des territoires ont signé des ententes visant à faire tomber des barrières commerciales avec certaines provinces.

Dans un communiqué, les trois territoires ont indiqué qu’ils avaient notamment signé un protocole d’entente avec l’Ontario. Le document vise à dynamiser le commerce intérieur, à améliorer la mobilité des travailleurs et à abattre les barrières qui entravent les affaires entre les territoires et la province.

Cela aura un impact majeur sur l’ensemble du Nord et sur le reste du pays, affirme Mike Pemberton, le premier ministre du Yukon, dont c’était la première rencontre avec ses homologues.

Même son de cloche du côté du premier ministre des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), R.J. Simpson : Cette entente est un pas dans la bonne direction. Elle permettra de soutenir la mobilité de la main-d’œuvre, de rationaliser la certification et d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les habitants du Nord.

Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, aime que cet accord fasse du Nunavut un acteur plus connecté et plus concurrentiel dans l’économie du Canada. Il espère que les ententes entre les territoires et les provinces facilitent la réalisation de projets d’infrastructure.

Les premiers ministres du Canada assis autour d'une table blanche, les drapeaux du Canada, des provinces et des territoires en arrière-plan.
Plusieurs accords commerciaux liant des provinces aux territoires ont été signés lors de la rencontre des premiers ministres à Huntsville. (Photo : La Presse canadienne/Nathan Denette)

Un autre accord a été signé entre le Yukon et la Colombie-Britannique de façon à retirer les barrières tarifaires entre la province et le territoire.

Il survient après l’accord signé en mai qui prévoit une meilleure coopération ainsi que le raccordement des réseaux énergétiques.

Pendant la rencontre, R.J. Simpson a également insisté sur l’importance du corridor Nord dans la sécurité de l’Arctique, expliquant qu’il s’agit d’une ligne de ravitaillement essentielle pour les forces canadiennes responsables de la protection des régions boréales.

P.J. Akeeagok a, pour sa part, salué l’aspect unificateur du projet de sécurité du Nord, rappelant que des pays comme la Chine envoient des navires scientifiques sans autorisation dans les eaux canadiennes.

Il a accordé son soutien plein et entier aux projets militaires dans l’Arctique, en coopération avec les Premières Nations et les Inuit.

Il a annoncé qu’une partie de la surveillance des côtes territoriales sera transférée de la Garde côtière aux Forces armées.

Le visage de P.J Akeeagok.
Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, soutient les projets de défense et croit qu’ils aideront à rattraper le retard en infrastructures de son territoire. (Photo d’archives : La Presse canadienne)

Le premier ministre du Nunavut a également rappelé l’importance de la souveraineté canadienne sur ses territoires arctiques, tout en indiquant qu’il pense qu’il s’agit d’un argument de taille dans les négociations en cours avec les États-Unis.

Les deux premiers ministres ont également salué la décision d’Ottawa de porter les dépenses de défense à 5 % du produit intérieur brut.

À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *