Yukon: Les jours des canoës en Royalex sont comptés

(iStock)
(iStock)
La production d’un matériau, qui selon certains a révolutionné le canoë en arrière-pays dans le nord, va bientôt cesser.

Le Royalex est composé d’une couche de mousse à cellules fermées entre deux épaisseurs d’ABS qui sont recouvertes de vinyle pour le protéger des rayons UV.

« Le produit final est si résistant qu’un canot peut littéralement plier en deux et reprendre sa forme initiale sans casser », affirme la Fédération québécoise du canot et du kayak sur son site Internet.

Il s’agit toutefois d’un produit créneau et son seul fabricant, une entreprise américaine, a décidé de cesser de le produire.

Ce matériau unique est parfait pour les eaux des rivières du nord, selon Kalin Pallett, propriétaire du magasin de produits de plein air de Whitehorse, Up North Adventures. « Il est élastique et résistant », explique-t-il.

M. Pallett a donc décidé de faire des réserves et il vient de recevoir plusieurs douzaines de canoës en Royalex.

« C’est arrivé très rapidement, nous n’avons pas eu beaucoup de préavis », explique Kalin Pallett. « Je sais que d’autres fabricants testent d’autres matériaux, mais actuellement, autant que je sache, personne n’a trouvé un matériau qui offre toutes les mêmes caractéristiques que le Royalex. »

Kalin Pallett, le propriétaire d'un magasin d'équipement de plein air de Whitehorse croit que les canoës en Royalex sont parfaits pour les rivières du nord.  (Paul Tukker/CBC)
Kalin Pallett, le propriétaire d’un magasin d’équipement de plein air de Whitehorse croit que les canoës en Royalex sont parfaits pour les rivières du nord. (Paul Tukker/CBC)

Tous les pagayeurs ne s’entendent toutefois pas au sujet de la valeur des canoës en Royalex.

« Ce n’est pas la panacée des canoës », affirme Trevor Baun, un instructeur de canoë de la compagnie Yukan Canoe de Whitehorse. « Je crois que des entreprises tentent de trouver d’autres solutions, elles n’ont tout simplement pas encore informé les consommateurs de ce que sera cette solution. »

Il pourrait toutefois s’écouler plusieurs années avant l’arrivée d’un nouveau matériau semblable au Royalex sur le marché et son adoption par les adeptes.

« Certaines des rivières où nous emmenons nos clients, la rivière Wind, la Snake dans le basin hydrographique Peel, sont très isolées. C’est le dernier endroit où vous voulez être quand votre embarcation vous lâche », explique Kalin Pallett.

De nombreux canoës Royalex, neufs et usagés, sont toujours en vente, mais les dernières feuilles de Royalex seront produites le mois prochain.

EN COMPLÉMENT

DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *