Nunavut : des réserves ornithologiques retrouvent leur nom en inuktitut

Les noms de sept réserves ornithologiques ont officiellement été changés pour retrouver leur dénomination originelle en inuktitut.
C’est important pour notre culture de pouvoir redonner les noms en inuktitut, indique Philip Manik, président d’un comité chargé de renommer les réserves à Resolute Bay, dans la région de Sulukvaut.
Ces changements interviennent alors que le gouvernement fédéral déploie des efforts pour respecter les obligations imposées par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
Lisa Pirie, conservatrice des zones protégées à Environnement et Changement climatique Canada, justifie la mesure par le fait que les noms en inuktitut sont déjà ceux utilisés par les Inuit pour désigner ces domaines.
Nous pensons que reconnaître ces noms est un acte important dans le processus de réconciliation, explique-t-elle.
Les nouveaux noms ont été choisis en comités, composés de représentants des zones protégées et d’un membre du Service canadien de la faune.
Ces noms sont :
-
Isulijarniq, anciennement Dewey-Soper
-
Qaqsauqtuuq, anciennement East Bay
-
Ikkattuaq, anciennement Harry Gibbons
-
Kuugaarjuk, anciennement Rivière McConnell
-
Akpaqarvik, anciennement l’île du Prince Léopold
-
Ahiak, anciennement Golfe de la Reine-Maud
-
Naujavaat, anciennement l’île Seymour
Selon Lisa Pirie, Environnement et Changement climatique Canada est déjà en train de changer les noms sur son site Internet. Elle ajoute que changer les panneaux de signalisation des lieux prendra un peu plus de temps, mais que son équipe est déjà au travail.
Les réserves ornithologiques couvrent près de 90 000 kilomètres carrés au Nunavut.
Avec les informations de Teresa Qiatsuq
À lire aussi :