Une hutte de terre accueille un groupe de soutien pour hommes à Tuktoyaktuk

Un cercle de discussion qui permet à des hommes de se parler et de s’appuyer attire un nombre grandissant de participants à Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest.
En juillet, seuls 4 hommes ont participé à la première réunion, mais la semaine dernière, ils étaient 24 à se rassembler dans une des huttes de terre de la communauté.
La croissance était rapide et un peu inattendue, dit Darrel Nasogaluak, l’un des organisateurs de la Tuktoyaktuk Community Corporation.Les réunions permettent aux participants de
discuter de ce qu’ils considèrent comme essentiel pour les hommes dans leur communauté, explique-t-il.
La programmation s’inspire de ces discussions. Ainsi, Steve Cockney, un aîné originaire de Tuktoyaktuk qui habite à Inuvik, a désormais la responsabilité d’organiser des jeux traditionnels pour le groupe.

C’est une autre manière de faciliter les échanges entre les participants.
C’est très positif de voir que ces hommes osent enfin discuter de choses qu’ils avaient gardées pour eux depuis si longtemps, affirme Steve Cockney.
Un lieu unique
La hutte de terre est une reconstitution des abris traditionnels inuit. Elle est construite à partir de bois de grève, de pierres et même d’os de baleine. Des briques de terre servent d’isolant.
Depuis 1970, la communauté possède une de ces habitations traditionnelles, bâties en l’honneur de la visite de la reine Élisabeth II. Une version plus récente a été construite il y a environ 10 ans, comme le précise Darrel Nasogaluak.
Je pense que c’était une excellente idée de les placer côte à côte pour montrer la détérioration sur la côte au fil des ans.
Avec les informations de Dez Loreen