Un projet éolien autochtone pour diminuer la dépendance au diesel

L’investissement vise à intégrer l’énergie éolienne avec un système de stockage par batteries et diminuer la dépendance au diesel (Pascal Guyot/AFP/Getty)

Le projet éolien Kluane N’tsi, mené par la Première Nation de Kluane, obtient 13,5 millions de dollars en nouveaux fonds fédéraux, pour un total de 16,5 millions de soutien du fédéral, afin d’intégrer l’énergie éolienne avec un système de stockage par batteries et de réduire la dépendance au diesel dans la région.

« Remplacer la production d’énergie au diesel par de l’énergie éolienne renouvelable constitue une étape importante vers la construction d’une communauté plus durable, plus économique et plus résiliente, dit le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, le Dr Brendan Hanley. C’est un autre bel exemple de l’innovation menée par le Yukon qui fait progresser l’énergie propre, ici même, chez nous. »

Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, le Dr Brendan Hanley. (Photo : Claudiane Samson/Radio-Canada)

Mettre fin à la dépendance au diesel

Située entre les communautés yukonnaises de Burwash Landing et de Destruction Bay, l’installation comprend une éolienne de 900 kW ainsi qu’un système de batteries permettant des opérations « sans diesel ».

La communauté peut ainsi éteindre complètement ses génératrices lorsque l’énergie éolienne est suffisante, une première au pays selon Ressources naturelles Canada.

Ce système devrait permettre de réduire la consommation de diesel de plus de 300 000 litres par an, soit environ 50 % de la consommation antérieure de la centrale.

Le projet éolien ne concerne pas seulement l’énergie propre, affirme le chef de Kwanathi Inlį, Robert Dickson. Il s’agit de sécuriser notre avenir énergétique, de protéger notre environnement et de bâtir une base plus solide pour les générations à venir.

Un véhicule roule sur une route avec du sable.
« Au Canada, beaucoup de localités rurales et isolées produisent leur électricité à partir du diesel, une source d’énergie qui a des impacts environnementaux, sociaux et économiques négatifs », affirme un communiqué de Ressources naturelles Canada. (Getty Images)

Financement et partenariats

Le projet bénéficie du soutien de plusieurs programmes fédéraux :

  • Ressources naturelles Canada, par l’entremise du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE), a fourni la plus grande part du financement.
  • Infrastructure Canada a ajouté 2 millions de dollars via le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique, dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a investi 1,5 million de dollars par l’intermédiaire du programme Responsabilité énergétique du nord pour la chaleur et l’électricité communautaires (REACHE).
  • Le gouvernement du Yukon a également contribué près de 2 millions de dollars.
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *