Le grand chef tłı̨chǫ se penche sur les dépendances et le logement

Un portrait de Jackson Lafferty.
Jackson Lafferty a été réélu grand chef des Tłı̨chǫs pour un mandat de quatre ans. Photo : CBC/Devon Tredinnick

Jackson Lafferty s’attend à ce que son deuxième mandat à titre de grand chef des Tłı̨chǫs porte sur des enjeux pérennes au sein de sa nation, dont les dépendances et le logement.

Il projette de poursuivre son travail pour établir un centre de traitement tłı̨chǫ et d’aider les citoyens tłı̨chǫs à devenir des conseillers, leur permettant ainsi de soutenir ceux qui luttent contre leurs dépendances.

La dépendance est au cœur de toutes les discussions, affirme Jackson Lafferty, grand chef des Tłı̨chǫs.

Il veut aussi mettre de l’avant la construction de plus de logements en territoire tłı̨chǫ afin de régler la crise interminable.

Il estime que plus de 500 millions de dollars seraient nécessaires pour pallier cette pénurie dans les quatre communautés de sa région.

La fermeture prochaine des grandes mines de diamant dans les Territoires du Nord-Ouest et les répercussions économiques qui en résulteront pour sa communauté l’inquiètent, a-t-il mentionné.

Il s’attend à ce que plusieurs centaines de personnes perdent leur emploi en raison de ces fermetures.

Le gouvernement tłı̨chǫ étudie la possibilité d’exploiter des minéraux critiques pour stimuler l’économie de la région.

Lorsque nous allons trouver ces minéraux, je suis persuadé que les minières vont venir frapper à notre porte, mais ce sera selon nos propres conditions.

Finalement, il souhaite pouvoir créer une force policière tłı̨chǫ.

Avant de devenir grand chef, M. Lafferty a été député de la circonscription de Monfwi pendant 16 ans. Il soutient qu’il peut tirer avantage des relations qu’il a établies avec les différents ordres de gouvernement.

Avec les informations de Shannon Scott

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *