Après 24 ans d’existence, le club Rotary de Hay River aux T.N.-O. va fermer

Le club Rotary de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, va cesser ses activités après 24 ans d’existence. La fermeture est notamment causée par l’épuisement de bénévoles, ainsi que par des difficultés financières et de recrutement.
Le club Rotary de Hay River organisait le festival d’arts et de musique Hay Days, ainsi qu’un concours annuel de présentation d’affaires pour les étudiants. Il contribuait également à la mise en circulation de manuels scolaires.
Tom Lakusta fait partie de l’organisme depuis 2003 et il est fier de ce qui a été accompli pour la communauté. C’est triste de le voir disparaître, mais tout à une fin, j’imagine, dit-il.
Il se souvient notamment d’une opération menée avec des étudiants du territoire, et qui avait permis d’envoyer des livres à La Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina, en 2005.
Mais avec le peu de membres qu’il reste, Tom Lakusta explique que la tâche des bénévoles est énorme. Il estime que le manque d’intérêt explique pourquoi il y a de moins en moins de personnes qui s’engagent dans les clubs de bienfaisance.
Austin Marshall, le président du club Rotary de Yellowknife, dit observer la même tendance.
Aujourd’hui, le recrutement de membres et l’attitude des gens envers le service d’entraide ont changé par rapport à ce qu’ils étaient autrefois, explique-t-il.
Austin Marshall est triste d’apprendre que le club Rotary de Hay River va cesser ses activités. Il ajoute que les clubs de bienfaisance aident les communautés, et avoir été un membre pendant 32 ans l’a aidé à progresser personnellement.
Avec des informations de Marc Winkler et Dez Loreen
À lire aussi :
