La surveillance des récidivistes à Hay River donne des résultats, selon la GRC

La GRC affirme que l’initiative a donné des résultats positifs jusqu’à présent. (Radio-Canada/Carla Ulrich)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mis en place à Hay River, en février dernier, un programme pour surveiller les délinquants récidivistes et lutter contre l’activité criminelle dans la communauté du Slave Sud.

Ce programme a pour but de surveiller les personnes les plus susceptibles de causer les préjudices les plus importants à la communauté.

Le responsable des relations avec les médias de la GRC, le constable Josh Seaward, a déclaré que le projet lancé en février 2024 a donné des résultats positifs.

La GRC surveille actuellement sept délinquants prolifiques et cinq d’entre eux ont été arrêtés grâce au programme, certains à plusieurs reprises, a-t-il dit.

« Cela a donné lieu à 22 accusations pour non-respect de diverses conditions imposées par le tribunal. Vingt-huit autres chefs d’accusation ont été déposés en vertu d’autres articles du Code pénal », a indiqué Josh Seaward.

Le programme a déjà connu une activité importante depuis son lancement, avec 76 patrouilles effectuées dans le parc de caravanes de Rowe et 113 dans le centre-ville, y compris dans des lieux très fréquentés comme l’aréna et la bibliothèque. Ces patrouilles sont menées afin de détecter et dissuader les comportements illicites.

Une initiative a également été lancée pour contrôler les délinquants à haut risque, afin de s’assurer qu’ils respectent les conditions de libération imposées par le tribunal, comme un couvre-feu, une assignation à résidence ou une interdiction de contact, par exemple.

« Ces contrôles ont permis de découvrir des infractions dont la police n’aurait pas eu connaissance autrement », a ajouté M. Seaward.

« Souvent, les délinquants prolifiques sont actifs dans le commerce local de la drogue, et la détection des violations de leurs conditions de libération peut contribuer à perturber leurs activités illégales liées aux drogues. »

L’aide du public demandée

La GRC de Hay River demande à la population de soutenir ses efforts en fournissant des informations pour lutter contre la vente et la distribution de stupéfiants illégaux.

Hans Wiedemann, résident de longue date de Hay River, est favorable au programme, mais demande au gouvernement territorial d’en faire plus pour réduire la criminalité.

Celui qui a grandi à Hay River dit avoir vu sa communauté, autrefois familière, devenir submergée par les activités criminelles et les stupéfiants.

« Les gens meurent dans la rue. Les enfants meurent dans les rues », déplore-t-il. « Quel que soit leur statut social, ils sont tous les enfants de quelqu’un. »

Avec les informations de Carla Ulrich.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *