Le Canada accueille le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède

Les drapeaux de la Suède et de l’UE flottent devant le parlement suédois à Stockholm. (Jonathan Nackstrand/AFP/Getty Images)

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a officiellement accueilli à Ottawa Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède, roi et reine de Suède, lors d’une visite d’État qui marque un tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays.

Aux côtés de la vice-première ministre suédoise Ebba Busch et d’une importante délégation d’entreprises suédoises, la plus imposante jamais accueillie au Canada dans ce contexte, cette visite témoigne d’un partenariat élargi et renouvelé entre Ottawa et Stockholm.

Au centre de l’entente conjointe se trouve un nouveau « partenariat stratégique Canada-Suède », conçu pour connecter les industries et la main-d’œuvre des deux nations dans plusieurs secteurs clés : l’énergie propre, les minéraux critiques, la fabrication de pointe, la recherche et l’innovation, la défense, la foresterie ainsi que les sciences de la vie.

Ce fut un privilège d’accueillir Leurs Majestés au Canada. Leur visite nous rappelle les profonds liens d’amitié entre nos pays de l’Arctique ainsi que les valeurs que nous avons en partage, a déclaré Mark Carney.

Mark Carney sur le plateau du débat en français.
Le premier ministre canadien Mark Carney. Photo : Reuters / Sean Kilpatrick

Il a ajouté que ce partenariat « fera progresser l’ambition de nos pays qui consiste à bâtir des économies plus fortes et prospères ».

Selon le Cabinet du premier ministre du Canada, le partenariat entre le Canada et la Suède s’articule autour de cinq piliers : le développement économique et l’investissement, la sécurité et la défense, la coopération arctique, la transition numérique et la recherche, ainsi que l’environnement et l’énergie.

Sur le plan commercial, les échanges entre les deux pays ont connu une croissance de 4,9 milliards CAD en marchandises en 2024, dont 804 millions d’exportations canadiennes.

Pour sa part, le commerce des services était évalué à 1,9 milliard en 2023.

La visite d’État se poursuit jusqu’au 20 novembre.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *