Des résidents de Whitehorse souhaitent plus de dépenses dans leurs quartiers

Une pancarte à l'entrée de Whistle Bend, à Whitehorse, le 7 octobre 2025.
Trois participants au forum ont déclaré vouloir un financement garanti pour développer Whistle Bend. (Photo : Radio-Canada/Chloé Dioré de Périgny)

Des résidents de Whitehorse souhaitent plus de dépenses dans leurs quartiers, alors que la Ville dit entrer en période de rigueur budgétaire.

Le nouveau budget des dépenses en capital, présenté lors d’une réunion du conseil municipal le 10 novembre, prévoit 98 millions de dollars de dépenses en 2026.

Les dépenses incluent notamment :

  • 12,7 M$ pour soutenir le transport actif et améliorer le réseau d’autobus;
  • 21 M$ pour rénover des installations récréatives en prévision des Jeux d’hiver de l’Arctique en 2026, dont 18 M$ pour le Canada Games Centre;
  • 25 M$ pour améliorer des infrastructures municipales d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées;
  • 18 M$ pour construire une caserne de pompiers à Whistle Bend.

La Ville a tenu un forum public sur le budget proposé plus tôt cette semaine. Une vingtaine de personnes y ont assisté. Trois participants ont déclaré vouloir un financement garanti pour développer Whistle Bend.

Selon le directeur de l’association du quartier, Ovide Perrault, la priorité est une nouvelle caserne de pompiers avec une station d’ambulance.

Il a dit que la caserne est « attendue depuis longtemps », qu’elle est une « question de vie ou de mort » et desservirait aussi Porter Creek et Crestview.

La caserne de pompiers, inscrite au budget, est conditionnelle à la disponibilité de fonds.

Une autre résidente de Whistle Bend, Tiara Topps, a pour sa part milité pour un nouveau parc pour les jeunes familles du quartier en pleine croissance.

Trois résidents de Porter Creek, eux, se sont opposés au développement d’un boisé près de la rue Holly, pour lequel la Ville a prévu 250 000 $ afin d’en analyser le potentiel.

Deux personnes du Whitehorse Bike Polo Club ont quant à elles demandé plus d’éclairage à la patinoire de Liard Park à Riverdale, pour sécuriser la pratique en hiver.

Besoin de financements externes

La Ville a dévoilé le nouveau budget des dépenses en capital. Elle fait face à un déficit estimé à 1 milliard de dollars pour les infrastructures. La quasi-totalité du budget, plus de 87 %, dépend de financements externes.

Dans son discours sur le budget du 10 novembre, le maire Kirk Cameron a appelé à la prudence financière, en raison de la croissance rapide de la ville, du vieillissement des infrastructures et de leur vulnérabilité accrue aux changements climatiques.

Nous faisons face à des vents contraires alors qu’on s’affaire à relever ces défis, a dit le maire, ajoutant qu’une rigueur budgétaire se profile selon des signaux des gouvernements.

Kirk Cameron a indiqué qu’un possible manque d’argent pour les infrastructures de base le préoccupe, d’où l’importance de la prudence financière.

Le rapport sur les commentaires du public sur le budget proposé est attendu la semaine prochaine. Le vote est prévu le 8 décembre.

Avec les informations de Gabrielle Plonka

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *