Une députée groenlandaise demande de prévoir les « pires scénarios »

Une femme regarde sur le côté.
Aaja Chemnitz Larsen, une députée du parti socialiste démocratique groenlandais Inuit Ataqatigiit, affirme qu’une nouvelle approche est nécessaire face aux objectifs des États-Unis de prendre le contrôle du Groenland. La députée groenlandaise soutient que la préparation de l’île arctique doit porter sur la résilience et les mesures civiles. Photo : (Liselotte Sabroe / Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images)

Alors que la rhétorique américaine quant à l’acquisition du Groenland continue de s’intensifier malgré des mois de messages diplomatiques provenant de Nuuk et de Copenhague, une députée du parlement danois affirme que la diplomatie ne suffit plus. 

Aaja Chemnitz, membre du parti indépendantiste groenlandais Inuit Ataqatigiit, a déclaré que toute réponse doit être ancrée dans la souveraineté du Groenland.

« Il est essentiel d’être clair : nous n’accepterons aucune action ou déclaration qui porte atteinte au droit du Groenland à l’autodétermination », a déclaré Aaja Chemnitz dans un courriel envoyé à Eye on the Arctic

Compte tenu de la situation actuelle, il est nécessaire de planifier les pires scénarios, de renforcer notre état de préparation et d’accroître la résilience du Groenland en étroite collaboration avec nos partenaires.

Aaja Chemnitz a précisé que les mesures qu’elle propose visent à renforcer la stabilité et la résilience de l’île arctique et non à provoquer une nouvelle escalade des conflits.

« Nous renforcerons notre préparation par des mesures liées au secteur civil », a-t-elle ajouté, citant la planification d’urgence, la protection des infrastructures critiques et une coordination accrue avec les partenaires.

Le rôle du Canada comme partenaire de l’Arctique

Interrogée sur la question de savoir si le Canada pourrait jouer un rôle constructif, la députée a souligné l’importance du soutien de partenaires partageant les mêmes principes juridiques et politiques.

C’est fondamentalement une question de droit international et de défense de ce qui est juste, a-t-elle affirmé. 

« Le Groenland et le Canada sont des États arctiques voisins,et il existe des liens familiaux et culturels étroits entre le Groenland et le Nunavut. Par conséquent, le Canada peut jouer un rôle constructif dans ce dossier. »

Contester le narratif de Trump

Donald Trump a intensifié sa rhétorique cette semaine, affirmant que l’île arctique était « nécessaire » pour des raisons de sécurité nationale et qu’elle était « remplie de navires russes et chinois ».

Dans une entrevue accordée au journal groenlandais Sermitsiaq cette semaine, Aaja Chemnitz a rejeté cette vision.

Elle admet que des navires étrangers opèrent périodiquement dans la région, mais soutient que leur présence est exagérée à des fins politiques.

Exagérer la situation pour promouvoir ses propres intérêts relève de la manipulation et d’une présentation erronée de la réalité au Groenland, a-t-elle déclaré à Sermitsiaq. 

« Les gens se sont exprimés de plus en plus clairement, mais il est évident que nous avons affaire à un président américain qui n’écoute pas. »

Dans le cadre d’une approche de préparation plus large, Aaja Chemnitz a suggéré dans l’entrevue que les activités militaires existantes pourraient être élargies, citant Arctic Light — un exercice précédent impliquant des forces européennes et nordiques — comme une option à envisager.

Ouverture du consulat canadien à Nuuk prévue pour février

Mardi, s’exprimant à Paris lors d’une conférence avec les dirigeants européens axée sur l’Ukraine, le premier ministre canadien, Mark Carney, a réitéré le soutien du Canada au droit du Groenland et du Danemark de déterminer leur propre avenir.

Il s’agit d’une position partagée par plusieurs dirigeants de l’Union européenne.

Mark Carney a également annoncé que la ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, et la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, se rendront au Groenland en février pour inaugurer un consulat. 

Initialement prévue en novembre 2025, l’ouverture avait été annulée en raison des conditions météorologiques.

Les gouvernements européens, dont la France et l’Allemagne, discutent également de la façon de réagir si les États-Unis passaient à l’acte concernant le Groenland, craignant les conséquences pour l’OTAN.

Donald Trump au micro, devant des drapeaux américains, bouge la main en parlant.
Le président américain Donald Trump. Photo : Associated Press / Evan Vucci

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué que la question serait abordée plus tard mercredi lors d’une réunion avec ses homologues allemand et polonais.

Lire la version anglaise de ce texte sur le site de Regard sur l’Arctique/ Eye on the Arctic.

À lire aussi : 

Eilís Quinn, Regard sur l'Arctique

Eilís Quinn est une journaliste primée et responsable du site Regard sur l’Arctique/Eye on the Arctic, une coproduction circumpolaire de Radio Canada International. En plus de nouvelles quotidiennes, Eilís produit des documentaires et des séries multimédias qui lui ont permis de se rendre dans les régions arctiques des huit pays circumpolaires.

Son enquête journalistique «Arctique – Au-delà de la tragédie » sur le meurtre de Robert Adams, un Inuk de 19 ans du Nord du Québec, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie “Best Investigative Article or Series” aux Canadian Online Publishing Awards en 2019. Le reportage a aussi reçu une mention honorable pour son excellence dans la couverture de la violence et des traumatismes aux prix Dart 2019 à New York.

Son reportage «Un train pour l’Arctique: Bâtir l'avenir au péril d'une culture?» sur l'impact que pourrait avoir un projet d'infrastructure de plusieurs milliards d'euros sur les communautés autochtones de l'Arctique européen a été finaliste dans la catégorie enquête (médias en ligne) aux prix de l'Association canadienne des journalistes pour l'année 2019.

Son documentaire multimedia «Bridging the Divide» sur le système de santé dans l’Arctique canadien a été finaliste aux prix Webby 2012.

En outre, son travail sur les changements climatiques dans l'Arctique canadien a été présenté à l'émission scientifique «Découverte» de la chaîne française de Radio-Canada, de même qu'au «Téléjournal», l'émission phare de nouvelles de Radio-Canada.

Au cours de sa carrière Eilís a travaillé pour des médias au Canada et aux États-Unis, et comme animatrice pour la série «Best in China» de Discovery/BBC Worldwide.

Twitter : @Arctic_EQ

Courriel : eilis.quinn@radio-canada.ca

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *