OTAN et Danemark conviennent que l’Alliance doit « renforcer » son engagement dans l’Arctique

La première ministre danoise Mette Frederiksen et le premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen à Nuuk. (Jonathan Nackstrand / AFP via Getty Images)

Le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et la pemière ministre danoise Mette Frederiksen ont convenu vendredi que l’Alliance devait oeuvrer à renforcer la sécurité en Arctique, après que Donald Trump a mis de côté sa menace de s’emparer du Groenland.

« Nous travaillons ensemble pour garantir la sécurité de l’ensemble de l’OTAN et nous nous appuierons sur notre coopération pour renforcer la dissuasion et la défense dans l’Arctique », a écrit Mark Rutte sur le réseau X après avoir rencontré à Bruxelles la dirigeante danoise.

Mette Frederiksen a fait état de son côté d’un accord sur le principe de « renforcer l’engagement » de l’OTAN dans la région arctique.

« La défense et la sécurité dans l’Arctique sont une préoccupation pour l’ensemble de l’Alliance », a-t-elle assuré sur X.

La rencontre avec Mark Rutte intervenait après que Donald Trump a revendiqué être parvenu à « un cadre » d’accord avec le chef de l’OTAN concernant le Groenland, territoire autonome de l’Arctique dont le président américain menaçait de s’emparer.

L’annonce n’a été accompagnée d’aucun détail sur le contenu. Mais des responsables de l’OTAN ont affirmé que le renforcement de la sécurité dans l’Arctique était l’un des éléments de ce projet d’accord.

Mme Frederiksen a souligné jeudi que les alliés de l’OTAN s’étaient mis d’accord pour avoir une « présence permanente » dans l’Arctique, y compris autour du Groenland.

Une occasion « s’est ouverte pour que nous puissions à nouveau avoir une véritable négociation entre le royaume, c’est-à-dire le Danemark et le Groenland d’un côté, et les États-Unis de l’autre », a dit de son côté le chef de la diplomatie danoise, Lars Løkke Rasmussen.

Une source au fait des discussions de mercredi entre MM. Trump et Rutte a assuré à l’AFP que les États-Unis et le Danemark allaient notamment renégocier leur accord de défense sur le Groenland datant de 1951.

Cela permettrait à Washington de développer sa présence militaire, y compris ses moyens de défense antimissiles, sur le territoire sous souveraineté danoise.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *