Le Nunavut et le Groenland s’entendent pour la création d’un comité sur les pêches

Les gouvernements du Nunavut et du Groenland ont signé un protocole d’entente les engageant à collaborer sur le développement de leurs industries de la pêche respectives.
L’entente, également signée par les organisations inuit Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et la Qikiqtani Inuit Association (QIA), a été annoncée jeudi.
Les parties promettent dans cette entente de former un nouveau Comité Nunavut-Groenland des pêches, au sein duquel seront représentés les deux gouvernements ainsi que les organisations NTI et QIA.
« Avec un héritage inuit commun et une longue histoire d’accès partagé aux zones de pêche du détroit de Davis et de la baie de Baffin, les deux régions reconnaissent l’importance d’une pêcherie durable qui allie les besoins environnementaux et sociaux et les occasions d’affaires », ajoute le communiqué.
Le gouvernement du Nunavut n’a pas encore fourni d’information à propos des processus et échéanciers prévus pour la formation de ce comité de pêche.
En 2022, le Nunavut et le Groenland ont signé une entente visant à renforcer la coopération dans plusieurs domaines clés, y compris la culture et les arts, l’éducation, le voyage et le tourisme, les infrastructures marines, les pêches et l’énergie verte.
À lire aussi :