Un projet relié à l’Arctique soumis à l’examen fédéral des grands projets

Photo aérienne de la rivière Kuugaluk en direction nord.
La société Nunavut Nukkiksautiit veut explorer la faisabilité du potentiel hydroélectrique de la rivière Kuugaluk. Photo : fournie par Tetra Tech

Dans le cadre du « Budget 2025 : Un Canada fort », le gouvernement canadien a annoncé la deuxième série de projets d’infrastructures d’envergure nationale qui ont été soumis à un examen par le Bureau des grands projets afin d’accélérer leur approbation et leur développement. Parmi eux figure le projet hydroélectrique de la Nunavut Nukkiksautiit Corporation à Iqaluit, au Nunavut , portant sur l’énergie propre et l’autonomie des communautés nordiques.

Ce projet constitue une avancée majeure pour la souveraineté et la durabilité de l’Arctique, affirme un communiqué du cabinet du premier ministre du Canada. En effet, il s’agira du premier projet d’hydroélectricité détenu à 100 % par les Inuits du Nunavut, ce qui marquera une étape déterminante sur les plans du leadership autochtone et de l’innovation en matière d’énergie propre.

Selon le gouvernement canadien, ce projet remplacera l’importation d’environ 15 millions de litres de diesel chaque année et fournira en énergie propre, abordable et fiable les populations nordiques.

Ce projet va permettre d’alimenter l’Arctique en énergie abordable, fiable et sans émissions, ce qui renforcera la résilience des communautés, favorisera une économie nordique plus propre et créera de nouveaux emplois dans la construction et les opérations.

Le coût du projet est estimé entre 400 millions et 500 millions de dollars.

Le premier ministre Mark Carney (Photo : Spencer Colby/The Independent Barents Observer)

Le premier ministre Mark Carney a présenté cette semaine une stratégie nationale qui s’articule autour de quatre axes : réaliser le plein potentiel du Canada comme superpuissance énergétique, créer de nouveaux corridors commerciaux et énergétiques, renforcer le leadership du pays en minéraux critiques et établir sa souveraineté en matière de données.

Cette deuxième série de projets représente plus de 56 milliards de dollars en nouveaux investissements et environ 68 000 emplois à temps plein, selon Ottawa.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *