Un bris de turbine a provoqué un atterrissage d’urgence au Nunavut en 2024

Un avion à hélices sur la neige entouré de gens et de motoneiges, le 7 mai 2024.
Des motoneigistes étaient allés rejoindre l’appareil du transporteur Kudlik Aviation près de Rankin Inlet, après un atterrissage forcé. (Photo d’archives : Harry Towtongie)

Des fractures des aubes de la turbine du moteur ont entraîné l’atterrissage d’urgence d’un petit avion près de Rankin Inlet, au Nunavut, en 2024, a conclu le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dans un rapport publié mardi.

La cause de ces bris demeure inconnue.

Les deux membres d’équipage et le passager qui étaient à bord de l’appareil n’avaient pas été blessés.

La panne de moteur est survenue le 7 mai 2024 durant un vol entre les communautés de Chesterfield Inlet et de Rankin Inlet.

L’équipage a lancé un appel de détresse et a atterri sur la glace, à environ neuf kilomètres de l’aéroport de Rankin Inlet.

La GRC et le service d’incendie local sont arrivés en motoneige sur les lieux de l’atterrissage environ 80 minutes plus tard.

La turbine endommagée d'un moteur d'avion.
L’ensemble des aubes de la turbine présentaient des bris à mi-longueur. (Photo : Bureau de la sécurité des transports du Canada)

L’enquête du BST a révélé des dommages à la turbine de puissance de l’avion. L’ensemble des aubes présentaient des bris à mi-longueur.

Le BST a déterminé que ces fractures étaient dues à une surcharge en traction, c’est-à-dire un étirement ou une tension excessive.

Les enquêteurs n’ont toutefois trouvé aucun indice de fatigue ou de dégradation des matériaux ou de non-conformité avec les spécifications du fabricant.

La cause des fractures des aubes de turbine de puissance n’a pu être établie, lit-on dans le rapport.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *