Grand Nord canadien : le seul cinéma de Yellowknife fermera définitivement en mars

Le Capitol Theatre à Yellowknife lors de sa fermeture provoquée par la pandémie de COVID-19 en 2020. (Donna Lee/Radio-Canada)

À Yellowknife, le cinéma Capitol Theatre a annoncé, mardi, sa fermeture définitive le 31 mars.

Dans un communiqué, la compagnie propriétaire de l’établissement, Canadian Cinema Ltd, explique que son « bail n’a pas été renouvelé » au terme de plusieurs années de difficultés financières.

Elle pointe aussi du doigt les « conséquences latentes de la pandémie, combinées à l’évacuation [de Yellowknife] à cause des feux de forêt » en 2023.

Le cinéma avait été forcé en 2020 notamment de fermer ses salles à cause de la pandémie de COVID-19 et avait du mal à se remettre à flot financièrement depuis.

Au-delà d’être un simple cinéma, le Capitol Theatre est aussi, depuis plus de 20 ans, un carrefour communautaire culturel.

L’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), y présentait notamment des films en français depuis trois ans.

« La fermeture du Capitol Theatre de Yellowknife est une grosse perte pour la communauté, affirme le directeur général de l’AFCY », Maxime Joly.

C’est une institution qui faisait partie du quotidien des gens d’ici depuis des décennies et le seul cinéma de la capitale ténoise.Maxime Joly, directeur général de l’AFCY

Ce dernier espère pouvoir trouver des « alternatives pour que le cinéma en français continue d’exister ici ».

Canadian Cinema Ltd précise que les cartes-cadeaux, les billets et les coupons de réduction seront acceptés jusqu’au 31 mars, mais qu’ils ne sont pas échangeables contre de l’argent comptant.

Un article de Mohamed-Amin Kehel

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *