Un des camions amphibies de l'expédition en route de la Sibérie vers Resolute au Nunavut

Un des camions amphibies de l'expédition en route de la Sibérie vers Resolute au Nunavut

Une expédition russe fait route vers Resolute au Nunavut

Des explorateurs russes se sont rendus au Pôle Nord au volant de camions amphibies spéciaux. Ils sont en route maintenant vers Resolute au Nunavut. L’expédition, commanditée (non, je ne dirai pas sponsorisé) par la Société géographique de Russie, a quitté la côte nord de la Sibérie en février. Les explorateurs, au volant de ces camions bien particuliers, ont atteint le Pôle Nord géographique le 6 avril dernier. Ils espèrent atteindre le hameau de Resolute Bay en juin.

Le groupe d'explorateurs russes de l'expédition trans-polaire
Le groupe d’explorateurs russes de l’expédition trans-polaire

Le voyage fait partie d’une expédition appelée Marine Live-Ice Automobile Expedition.

Natalia Babikova coordonne l’expédition à partir de Moscou. Selon elle « il s’agit de véhicules spécialement conçus pour rouler sur la glace et sur l’eau. Ils ont une carrosserie faite à partir d’aluminium ultra-léger. Il y a six pneus par camion dont la pression est maintenue très basse afin de causer le moins de dommage possible à la toundra. »

Ce n’est que la seconde fois de l’histoire automobile que des véhicules ont atteint cette région du globe. Ceux-ci sont propulsés et chauffés au diésel. Le petit groupe fait route vers l’île de Ward Hunt, puis ce sera Resolute où les citoyens n’en seront pas à leurs premiers aventuriers à y passer.

Les Russes entendent laisser les véhicules à Resolute Bay au cours de l’été où ils les reprendront l’hiver suivant alors qu’ils tenteront l’expédition en sens inverse en passant cette fois par la mer de Bering avant de rentrer en Russie.

Des camions très spéciaux pour la traversée de l'Arctique
Des camions très spéciaux pour la traversée de l’Arctique
Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.