Image provenant de la vidéo faisant la promotion d'un tramway à Québec

Image provenant de la vidéo faisant la promotion d'un tramway à Québec
Photo Credit: Ville de Québec

Le retour des tramways dans la ville de Québec semble une mission impossible

Le ministre provincial responsable de la vieille capitale québécoise, Sam Hamad, affirmait tout récemment que le gouvernement n’a pas l’argent pour investir dans un nouveau tramway.

C’est maintenant au tour du maire de la ville elle-même d’afficher son scepticisme par rapport à ce projet. « Il n’y a pas d’argent pour le tramway dans les prochaines années, ça me semble évident. Ça, on le sait », a lancé à son tour le maire lundi soir. Le maire Régis Labeaume dit donc croire de moins en moins à l’idée d’implanter un service de tramway à Québec dont les coûts d’implantation dépasseraient les deux milliards de dollars.

Le maire avait déjà remis en doute le projet en avril dernier, affirmant songer à d’autres possibilités. Les résultats d’une étude de faisabilité en cours en ce moment doivent être dévoilés d’ici la fin de l’année.

Le tramway était présent dans la ville de Québec durant la première moitié du XXe siècle. Il avait fait son apparition dans le paysage de la ville de Québec en 1897, mais il a laissé sa place à l’autobus en 1948.

Le feu vert a été donné en 2012 pour une étude de faisabilité pour le tramway à Québec.
Le feu vert a été donné en 2012 pour une étude de faisabilité pour le tramway à Québec. © Ville de Québec

Gaspillage de fonds publics?

Le chef de l’opposition municipale, Paul Shoiry se dit perplexe par rapport à une telle affirmation du maire de Québec . Il déplore le fait que le maire n’attende pas la fin de l’étude qui a coûté 5 millions de dollars pour prendre une décision : « je suis estomaqué. Il a réclamé une étude sur le tramway. Il a dit que le tramway était au cœur de son plan de mobilité durable. L’étude n’est même pas complétée. On va avoir dépensé 5 millions. […] C’est un gaspillage de fonds publics. »

Un peu d’histoire…
La plupart des tramways ont été retirés des rues des villes canadiennes

  • En Amérique du Nord, la ville Montréal a été une des toutes premières à exploiter un réseau étendu de tramway. À son apogée en 1933, le réseau de tramway montréalais atteignait 510 km. Mais l’expérience a pris fin en 1959.
  • Le développement de la vente de véhicules automobiles individuels a donc entraîné dans plusieurs villes du continent la disparition rapide du tramway du paysage urbain à partir progressivement donc des années 1935.
  • La ville de Toronto possède encore cependant son tramway. Elle a créé sa première ligne de tramway électrique en 1892. Aujourd’hui, le service de tramway de Toronto est composé de onze lignes dont le trajet est principalement concentré au centre-ville ainsi que sur les rives du lac Ontario.

Liens externes

Ville de Québec – Tramway: Labeaume prend ses distances – Le Devoir

Le tramway est trop cher, dit le maire Régis Labeaume – Radio-Canada

Tramway de Québec – Wikipédia

Une vision pour se déplacer autrement : le tramway – Ville de Québec 

Nos articles récents

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.