Voiture électrique

Photo Credit: © iStockphoto / kabby

Qui a dit que l’auto électrique a le vent dans les voiles au Canada?

La voiture électrique recule à l’ouest du Pays et avance à pas de tortue ailleurs

Des reportages récents font valoir qu’il y a de plus en plus de voitures électriques surtout dans la province du Québec. Les ventes de voitures électriques au Québec ont effectivement doublé en un an.

Mais lorsqu’on part de très bas il est assez facile d’avoir de doubler ou de tripler avec éclat sa performance, car en vérité il ne se vend en moyenne chaque jour au Québec qu’entre trois et quatre véhicules électriques. Cela représente des ventes annuelles de presque 1 200 véhicules.

Seulement 3 000 véhicules

Pour le moment, au Québec, après quelques années de promotions et beaucoup de discussions, la barre seulement des 3000 véhicules en circulation vient tout juste d’être dépassée ce printemps. Or, il y a au Canada en comparaison environ 3 600 concessionnaires d’automobiles qui vendent chaque année plus d’un million et demi de véhicules neufs fonctionnant à l’essence ou au Diesel.

Pendant ce temps, à l’ouest du Canada on apprenait il y a quelques jours que l’auto électrique recule au lieu d’avancer.

Tout cela vient tester le bien-fondé des investissements spectaculaires de certains gouvernements récemment notamment en Ontario mais surtout au Québec dans les réseaux d’approvisionnements en énergie pour véhicules électriques.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez
Recharge électrique d'Hydro-Québec pour automobile
Recharge électrique d’Hydro-Québec pour automobile
Les bornes de recharge pour véhicules électriques dans le corridor Québec-Windsor dans l’est du Canada.

Les bornes de recharge pour véhicules électriques dans le corridor Québec-Windsor dans l’est du Canada.

Là où l’auto électrique est la plus populaire au Canada

Ce sont les résidents qui habitent au sud de l’île de Montréal, dans une région qu’on appelle la Montérégie, qui sont les plus grands adeptes de ces véhicules. Ils sont un peu moins de 400 propriétaires de véhicules électriques.

Peut-être il y a-t-il ici une relation de cause à effet : C’est aussi en Montérégie que l’on retrouve le plus grand nombre de bornes de recharge publiques. Au moins 74. La plupart ont été aménagés par la société d’État Hydro-Québec. Les autres l’ont été dans le cadre d’un partenariat public-privée.

Le Québec a une longueur d’avance très nette sur toutes les autres provinces et on y retrouve donc le premier réseau de bornes de recharge publique du Canada avec près de 400 bornes.

Nos récents articles

L’auto intelligente du futur existe déjà, mais en pièces détachées – RCI

Des tramways canadiens nommés Désir ou Avenir – RCI

Comment faire avancer plus rapidement l’auto électrique au Canada? – RCI

Liens externes

Reportage 1 : Automobile électrique – La facture – Radio-Canada 

Le Circuit électrique – Hydro-Québec

Recharge dans les lieux publics – Gouvernement du Québec

Véhicules électriques – CAA

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.