Participants à la marche Farha contre le VIH/SIDA.

Les porteurs de virus du Sida sous traitement ont une espérance de vie de plus en plus longue.
Photo Credit: René Saint-Louis

Santé: le VIH n’est plus une condamnation à mort

Une nouvelle étude canadienne confirme qu’un diagnostic positif au VIH ne signifie plus une mort certaine. Des traitements plus efficaces et administrés tôt contrôlent l’évolution du virus.

Au début de l’épidémie du Sida dans les années 1980, un test positif au VIH, le virus qui cause la maladie, était synonyme de sentence de mort. Mais trois décennies plus tard, les choses ont changé. Après d’autres études internationales, une nouvelle recherche canadienne montre que la durée de vie moyenne de  Canadiens prenant des antirétroviraux grimpe à 65 ans.

L’étude du centre de recherche collaborative CANOC (Canadian HIV Observational Cohort) confirme également les bienfaits d’une prise hâtive des médicaments une fois que le test positif est établi.

Selon le docteur Julio Montaner, directeur du Centre d’excellence de la Colombie-Britannique sur le VIH-sida, le traitement ne fait pas qu’améliorer la santé de ceux et celles qui vivent avec le VIH.  Il réduit également les possibilités de transmission.

Le Dr Perry Kendall subit une prise de sang pour un test de dépistage du VIH. Il estime que près de 3500 Britanno-Colombiens sont infectés sans le savoir.
Une fois informé sur état sérologique, la prise de médicaments permet de contrôler le VIH © Radio-Canada

Espérance de vie inégalement répartie

Le chercheur principal de l’étude, le docteur Robert Hogg, ajoute que les médecins devaient demeurer vigilants afin de s’assurer que les thérapies sont  offertes à tous les patients qui en ont besoin, particulièrement aux groupes les plus vulnérables comme les utilisateurs de drogues injectables.

L’étude a démontré que l’espérance de vie avait connu une moins forte hausse chez les femmes, les utilisateurs de drogues injectables et les patients ayant des ancêtres issus des Premières Nations.

En 2013, des chercheurs américains avaient déjà constaté que les séropositifs sous traitement dès l’annonce de l’infection ont une espérance de vie proche de celle de la population générale. Seuls les drogués mouraient  plus tôt que les autres.

Selon ONUSIDA, près de 40 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde et Les nouvelles infections ont chuté de 35% depuis 2000.

Un pharmacien effectue un test de dépistage du VIH à Vancouver.
Un pharmacien effectue un test de dépistage du VIH à Vancouver. © ICI radio-Canada

Quelques chiffres

  • En mars 2015, 15 millions de personnes vivant avec le VIH avaient accès à la thérapie antirétrovirale, contre 13,6 millions en juin 2014.
  • 41% [38%-46%] de l’ensemble des adultes vivant avec le VIH avaient accès au traitement en 2014, contre 23% [21%-24%] en 2010.
  • 32% [30%-34%] de l’ensemble des enfants vivant avec le VIH avaient accès au traitement en 2014, contre 14% [13%-15%] en 2010.
  •  73% [68%-79%] des femmes enceintes vivant avec le VIH avaient accès aux médicaments antirétroviraux pour prévenir la transmission du VIH à leurs bébés en 2014 ;
  • Les nouvelles infections à VIH parmi les enfants ont chuté de 58% entre 2000 et 2014
  • Depuis 2000, environ 38,8 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 25,3 millions de personnes sont décédées de maladies liées au sida.
  • Les nouvelles infections à VIH parmi les enfants ont diminué de 58% depuis 2000.

(Source : ONUSIDA)

Sur le même thème:

Sida: la victoire à portée de main? (RCI)

Le traitement préventif contre le VIH semble fonctionner (RCI)

Un autre secret du VIH mis au jour par une équipe canadienne (RCI)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.