Avec l’arrivée imminente de 25 000 réfugiés syriens au Canada, une promesse électorale du nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau, les attentats de Paris ramènent à la surface les peurs et les craintes par rapport au terrorisme.
Alors qu’il volait en avion cette nuit vers les Philipinnes pour prendre part au sommet Asie Pacifique, le premier ministre canadien Justin. Trudeau a rejeté l’appel du premier ministre provincial de la Saskatchewan, Brad Wall, de repousser l’échéancier du 1er janvier que s’est fixé le gouvernement libéral pour accueillir 25 000 réfugiés syriens.
«Nous allons respecter nos engagements électoraux. Notre engagement est d’accueillir 25 000 réfugiés d’ici le 1er janvier en toute sécurité. Nous allons faire tous les efforts pour y arriver », a-t-il dit.
Le premier ministre précise que le gouvernement canadien prendra les moyens qui s’imposent pour éviter que des individus indésirables se faufilent dans ce mouvement migratoire vers le Canada.
«Nous avons toujours dit, dès le début, que la sécurité allait être au coeur de tout ce que nous faisons. Nous allons procéder de façon à s’assurer que les Canadiens et le Canada soient protégés dans ce processus. Ce n’est pas à cause de ce qui s’est passé à Paris et de cette tragédie que tout à coup nous nous préoccupons de la sécurité », a-t-il insisté.
Une opinion publique canadienne devenue nerveuse presque du jour au lendemain
Depuis les attentats de Paris, plusieurs politiciens canadiens, prennent donc position sur les dangers réels ou imaginaires que pose à la sécurité des Canadiens l’arrivée massive de réfugiés syriens et dont un plan d’accueil en détail doit être annoncé incessamment par le nouveau gouvernement.
Les noyades dans la méditerranée de réfugiés syriens en septembre dernier avaient pourtant galvanisé l’opinion publique canadienne qui s’était mise dans son ensemble à réclamer l’élaboration d’un meilleur plan d’accueil canadien pour ces réfugiés.
C’est dans ce contexte que Justin Trudeau avait promis qu’un nouveau gouvernement libéral accueillerait 25 000 de ces réfugiés dans un délais très rapide. Les attentats de Paris, en l’espace de quelques jours, ont cependant fait éclatter cette solidarité populaire canadienne.
La nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, craint que les attaques attisent la haine. « Il ne surtout pas tomber dans l’intolérance et continuer à valoriser notre diversité », a-t-elle déclaré.
La ministre canandienne de la Santé, Jane Philpott, assure qu’Ottawa traite la question de la sécurité avec « le plus grand sérieux » dans l’élaboration de son plan pour la venue de 25 000 réfugiés syriens, au lendemain des attentats terroristes de Paris.
Mais, d’autres voix, notamment celle du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de même que celles des maires de Montréal, Toronto et Québec, se sont fait entendre ces dernières heures pour que le gouvernement canadien s’accorde un peu plus de temps pour assurer dans l’ordre et la sécurité l’accueil de milliers de réfugiés.
L’ONU pressait le Canada la semaine dernière d’accueillir non pas 25 000 Syriens, mais 125 000! – Puisque le Canada « reçoit 280 000 résidents permanents et à peu près 200 000 travailleurs migrants temporaires annuellement », la cible de 25 000 nouveaux réfugiés syriens d’ici le mois de janvier que s’est fixé le nouveau gouvernement canadien n’apparait pas « très grosse ». – C’est ce qu’affirmait le rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l’homme et des migrants, François Crépeau. – Selon cet universitaire canadien, le Canada devrait ouvrir ses portes à 25 000 réfugiés syriens annuellement sur une période de cinq ans. Cela constituerait selon lui « un bel effort pour un petit pays de 36 millions d’habitants » en plus d’envoyer un « signal de solidarité ». Plus de détails ici.
INCROYABLE QU’ON ACCUEILLE AUTANT DE RÉFUGIÉS(ES) ALORS QUE NOS ENFANTS MANQUE DE SERVICE AU NIVEAU ÉDUCATION, SANTÉ, ETC ETC ETC
ENSUITE, CES RÉFUGIÉS NOUS FERONS DU TROUBLE ALORS QU’AVANT D’ARRIVER ILS POSENT DES CONDITIONS QUE NOUS RÉSIDENTS NE RÉUSSISSENT PAS À OBTENIR…
PENSONS À NOUS AVANT LES AUTRES SVP
Madame, ces gens n’ont nul endroit ou vivre, ils se font tué dans leur pays car ils ont voulu une démocratie, ne méritent-t-ils pas un peu de soutient? et si s’était nous? s.v.p réfléchissez avant d’écrire.
Bonjour le Québec, c’est dernier temps, une question nous traverse l’esprit:
Devrions-nous accueillir les Syriens au Canada? Après les actes terroriste à Paris? Je ne peux définir une réponse, or, les réfugiés Syriens sont dans la crainte, la peur… D’une part, espérons que d’autres pays limitrophes pourront les accueillir. Il ne faut pas généralisé, le terrorisme n’est pas le monde Arable. Le Canada à peur des Syriens, mais c’est gens sont dans la crainte totale… Espérant que le Québec lui même va raisonner…
Lando Calrissian, 12 ans
27 Janvier 2016, 09:10
Veut mieux que le Canada soit prudent,comme l’école ma appris
– Il ne faut mélanger les pommes et les poires…
Dans le sens que le terroriste n’est pas Arable… Il ne faut point mettre tout le monde dans le même bateau.
Lando Calrissian, le diseur de vérité
@Daniel Meyer
Jean-Paul, bonjour cousin du Quebec.
je ne pense pas que le gouvernement québécois sois complément stupide.
il son certainement déjà informer.
juste a regardé l’actualité Allemande (Cologne, plus d’une centaine d’agression sexuel le soir du nouvelle année).
en france, on penserais êtres en guerre, des militaire dans tout les rue
des barrages routier tous les 50 kilomètres, avec un contrôle purement fascié, 20 mètres plus loin, deux policier qui vous braque leur mitraillette.
j’ai déjà visité le Québec, je vous dit honnêtement, vous n’avez pas la mentalité adapté.
bientôt, vous comprendrez pourquoi, les français son plus agressif.
bien le toujours chez vous amis du Québec.
On en veux pas de refugier ses accès clair!!!! je me demande pour quoi que le journaliste et la television ne montre pas que le monde est en colère contre le gouvernement Trudeau bien non il montre et il payer le monde pour dire comme il veule regarder sur les réseau sociaux ses facile de voir que toute les québécois et les Canadian en veule pas ses accès clair on dirais que vous cacher la vérité au monde
mais voyons…ou es le probleme??? pensez vous que ces gens qui vivent ces geurres dans leurs pays ne cherchent pas qu’un confort une vie meilleure??? pourquoi se laisser entrainer par la haine?? ne comprenez-vous pas qu’acepter les refugiés syriens c une claque pour les terroristes en disant qu’on les repondent par la paix et non par la haine et la violence…pourquoi se laisser envahir par la peur???
Je n’ai pas peur, mes collègues non plus. On fait confiance à notre société, qui a toujours su se montrer accueillante et généreuse avec les immigrants. Je suis arrivée il y a 16 ans au Québec et, sauf quelques pépins, je trouve que l’osmose se fait très bien entre les nouveaux arrivés et les québécois. Je travaille avec les immigrants et je vois leur désir de vivre en paix, ici. Par contre, les médias ne font pas grand chose pour les immigrants. La plupart d’entre eux sont obligés de se connecter aux nouvelles de leur pays, via internet ou satellite, ce qui leur montre un seul visage de la réalité: celle de chez eux où, souvent, les occidentaux sont considérés le grand et l’inévitable ennemi. Les médias créent une enclave sociale, politique et linguistique, par omission. Elles ne reflètent pas la réalité vécue ici par les immigrants, ceux-ci se reconnaissent peu dans les émissions présentées. Il ne faut pas oublier que l’empathie est celle qui favorise l’inclusion, car un immigrant portera toujours son pays dans l’âme, malgré les blessures infligées. Des exemples? Des milliers! Le sport est centré juste sur les athlètes canadiens, on trouve difficilement des films provenant d’autres pays, on transmet juste les tragédies d’ailleurs… Après 17 ans encore, j’écoute les nouvelles d’ici, en lisant les nouvelles de chez moi, où se trouve encore toute ma famille. Un peu d’ouverture vers le monde serait profitable à nous tous.
Bonjour
Pour les 25,000 réfugies, pourquoi? ne pas construire un camp de concentration comme-ça le gouvernement aura tout sont temps a faire enquête sur les réfugiés et tous le monde sera heureux. Genre de camps que le gouvernement mettrait les services nécessaire a la bonne survie des réfugiés, nourriture, vêtement, éducation etc.
Pour moi c’est comme ça que je vois ça|
Ils pourront achetés des roulottes mobile de construction, et feront comme d’habitude payé a prix fort et vendre pour des peanuts….
Ou construire de grand gym. et faire des lofs.
Mais pour le temps qui reste jusqu’au 1er janvier est court?
un camps de concentration??!! si le gouvernement donnait une idée pareille cela ne serai ps un scandale??? l’hostoire de hetler ne reviendrai pas sur plce… je trouve cela insensé..se sont des humains comme nous..mettons-nous a leur place juste pour une minute
Je profite des derniers moments de liberté d’expression qu’il me reste en tant que femme, race inférieure à l’homme dans les pays musulmans.
C’est fou le sentiment d’impuissance qui m’habite.
Je n’ai jamais voté pour Justin Trudeau, moi! Et maintenant qu’il est majoritairement au pouvoir, il va imposer aux Canadiens la venue de 25000 réfugiés Syriens. Cela dit, rien à voir avec l’attentat à Paris par ces extrémistes… du moins, pas de lien direct.
L’Histoire nous dit que la France a accueilli, lors de la Première guerre mondiale, des algériens, afin de leur prodiguer sécurité et emplois. Puis, chocs de culture : le port du voile, les mosquées, les chocs des valeurs et de langue, les extrémistes. En France, depuis des dizaines d’années, la situation est hors de contrôle.
Rappelons les faits: juste avant le référendum pour la souveraineté du Québec, en 1980, qui a donné des sueurs froides aux libéraux, le Canada a approuvé une quantité astronomique d’immigrants pour en faire des citoyens, et ainsi leur droit de voter libéral.
Aujourd’hui, il accueille 25000 réfugiés dont 8300 au Québec.
Dans le futur, Montréal va donc devenir le quartier général pour ces Syriens.
Il y a un dicton qui résume bien la situation : « Donne à manger à ton cochon, et il viendra déféquer sur ton perron! » Une décision toute anodine que vous aurez prise, qui va faire imploser le Canada et le réduire à néant. Vous allez vous en mordre les doigts pour des siècles à venir, M. Trudeau et vos successeurs. Ceux qui n’y voient aucun danger ne connaissent pas leur Histoire et doivent s’instruire.
Pssst! Hey, les Carrés Rouges, qu’est-ce qu’elle est devenue, votre sacro-sainte guerre à l’austérité face à cette Troisième Guerre mondiale qui frappe à nos portes?
je crois que vous faite preuve d’une grande ignorance à l’encontre des musulmans.vous cité l’un des nombreux préjugé que les québécois on par rapport à la religions musulmane, c’est-à-dire que la femme est inférieur à l’homme. Il ne faut pas mettre toute les pommes dans le même panier. Pour avoir côtoyer beaucoup d’algérien, marocain, libanais et turcs très pratiquant, ils considèrent la femme comme très précieuse et lui font très attention. Il est d’ailleurs écrit dans le Coran(je suis québécoise, j’ai pris la peine de me renseigner à la source).ils y a des familles dans ces pays en guerre qui sont pris entre deux feux, ils n’ont pas voulu la guerre et encore moins quitter leur pays. Vous n’avez pas l’air de réaliser que les gens innoncents se font tuer par centaines de millier et vous voulez me dire que vous ne voulez pas les accepter simplement pour un chocs de cultures? ou même de peur de se qu’ils pourrait peut-être vous imposer? ou pour une question politique? on parle de vie de personnes innoncents! c’est notre devoir de les accueillir sinon, cela reviendrai à signer leur arrêt de mort là-bas. Ce n’es pas parce que c’est loin, qu’on peut se rentrer la tête dans le nombril et faire comme si rien n’était. Je trouve très hypocrite de notre part de dire à nos enfant d’aider son prochain et d’être ouvert sur le monde , mais lorsqu’il est temps d’agir on ne veut pas.je trouve encore plus déplorable que la majorité de la population redise toujours les même arguments rempli de préjuger et stéréotypes aucunement vrai. C’est parlé sans s’être renseigner. Écouter la radio et les nouvelles n’es pas suffisant pour dire connaitre un sujets. êtes-vous seulement capable de me dire la différence entre état islamique, un musulman shiit ,un musulman sunnite et l’islam?
Qu avez vous contre la religion musulmane pourquoi tout cet amalgame ? Sachez donc madame que les refugies syriens arrives au Canada ne sont pas que des musulmanes puisque vous évoquez les musulmanes femmes inférieures à l homme et soumises par mis ces réfugiés il y a des femmes ,des enfants et des hommes .Sachez aussi que ces gens ne sont pas seulement des musulmans mais aussi des chrétiens.
Et par rapport à l histoire de France qui d après votre mai connaissance de l histoire à pris des Algériens pour leur offrir de l emploi et la sécurité en plus pendant la première guerre mondiale sachez madame encore une fois que pendant cette dernière l’Algérie (qui est mon pays)était toujours colonisée par les français çà veut dire que les pauvres Algériens allaient combattre les allemands auprès des français et ils étaient comme des esclaves et Dieu merci on a des temoins.
Alors en résumé je vous invite madame à bien vous renseigner avant de se prononcer de quoique ce soit mais surtout de ne pas çhercher des prétextes pour décharger votre haine vis à vis des musulmans qui vous ont rien fait!!!!!
INCROYABLE QU’ON ACCUEILLE AUTANT DE RÉFUGIÉS(ES) ALORS QUE NOS ENFANTS MANQUE DE SERVICE AU NIVEAU ÉDUCATION, SANTÉ, ETC ETC ETC
ENSUITE, CES RÉFUGIÉS NOUS FERONS DU TROUBLE ALORS QU’AVANT D’ARRIVER ILS POSENT DES CONDITIONS QUE NOUS RÉSIDENTS NE RÉUSSISSENT PAS À OBTENIR…
PENSONS À NOUS AVANT LES AUTRES SVP
Madame, ces gens n’ont nul endroit ou vivre, ils se font tué dans leur pays car ils ont voulu une démocratie, ne méritent-t-ils pas un peu de soutient? et si s’était nous? s.v.p réfléchissez avant d’écrire.
Bonjour le Québec, c’est dernier temps, une question nous traverse l’esprit:
Devrions-nous accueillir les Syriens au Canada? Après les actes terroriste à Paris? Je ne peux définir une réponse, or, les réfugiés Syriens sont dans la crainte, la peur… D’une part, espérons que d’autres pays limitrophes pourront les accueillir. Il ne faut pas généralisé, le terrorisme n’est pas le monde Arable. Le Canada à peur des Syriens, mais c’est gens sont dans la crainte totale… Espérant que le Québec lui même va raisonner…
Lando Calrissian, 12 ans
27 Janvier 2016, 09:10
Veut mieux que le Canada soit prudent,comme l’école ma appris
– Il ne faut mélanger les pommes et les poires…
Dans le sens que le terroriste n’est pas Arable… Il ne faut point mettre tout le monde dans le même bateau.
Lando Calrissian, le diseur de vérité
fessons les venir ! metez vous a leur place il vives dans la pauvreter !
@Daniel Meyer
Jean-Paul, bonjour cousin du Quebec.
je ne pense pas que le gouvernement québécois sois complément stupide.
il son certainement déjà informer.
juste a regardé l’actualité Allemande (Cologne, plus d’une centaine d’agression sexuel le soir du nouvelle année).
en france, on penserais êtres en guerre, des militaire dans tout les rue
des barrages routier tous les 50 kilomètres, avec un contrôle purement fascié, 20 mètres plus loin, deux policier qui vous braque leur mitraillette.
j’ai déjà visité le Québec, je vous dit honnêtement, vous n’avez pas la mentalité adapté.
bientôt, vous comprendrez pourquoi, les français son plus agressif.
bien le toujours chez vous amis du Québec.
On en veux pas de refugier ses accès clair!!!! je me demande pour quoi que le journaliste et la television ne montre pas que le monde est en colère contre le gouvernement Trudeau bien non il montre et il payer le monde pour dire comme il veule regarder sur les réseau sociaux ses facile de voir que toute les québécois et les Canadian en veule pas ses accès clair on dirais que vous cacher la vérité au monde
mais voyons…ou es le probleme??? pensez vous que ces gens qui vivent ces geurres dans leurs pays ne cherchent pas qu’un confort une vie meilleure??? pourquoi se laisser entrainer par la haine?? ne comprenez-vous pas qu’acepter les refugiés syriens c une claque pour les terroristes en disant qu’on les repondent par la paix et non par la haine et la violence…pourquoi se laisser envahir par la peur???
Comment ce fait-il qu’on n’a pas répartie les 25,000 milles réfugier entre les 11 province? Le Québec serait-il plus riche que les autre provinces.
Je n’ai pas peur, mes collègues non plus. On fait confiance à notre société, qui a toujours su se montrer accueillante et généreuse avec les immigrants. Je suis arrivée il y a 16 ans au Québec et, sauf quelques pépins, je trouve que l’osmose se fait très bien entre les nouveaux arrivés et les québécois. Je travaille avec les immigrants et je vois leur désir de vivre en paix, ici. Par contre, les médias ne font pas grand chose pour les immigrants. La plupart d’entre eux sont obligés de se connecter aux nouvelles de leur pays, via internet ou satellite, ce qui leur montre un seul visage de la réalité: celle de chez eux où, souvent, les occidentaux sont considérés le grand et l’inévitable ennemi. Les médias créent une enclave sociale, politique et linguistique, par omission. Elles ne reflètent pas la réalité vécue ici par les immigrants, ceux-ci se reconnaissent peu dans les émissions présentées. Il ne faut pas oublier que l’empathie est celle qui favorise l’inclusion, car un immigrant portera toujours son pays dans l’âme, malgré les blessures infligées. Des exemples? Des milliers! Le sport est centré juste sur les athlètes canadiens, on trouve difficilement des films provenant d’autres pays, on transmet juste les tragédies d’ailleurs… Après 17 ans encore, j’écoute les nouvelles d’ici, en lisant les nouvelles de chez moi, où se trouve encore toute ma famille. Un peu d’ouverture vers le monde serait profitable à nous tous.
Bonjour
Pour les 25,000 réfugies, pourquoi? ne pas construire un camp de concentration comme-ça le gouvernement aura tout sont temps a faire enquête sur les réfugiés et tous le monde sera heureux. Genre de camps que le gouvernement mettrait les services nécessaire a la bonne survie des réfugiés, nourriture, vêtement, éducation etc.
Pour moi c’est comme ça que je vois ça|
Ils pourront achetés des roulottes mobile de construction, et feront comme d’habitude payé a prix fort et vendre pour des peanuts….
Ou construire de grand gym. et faire des lofs.
Mais pour le temps qui reste jusqu’au 1er janvier est court?
Bonne journée
un camps de concentration??!! si le gouvernement donnait une idée pareille cela ne serai ps un scandale??? l’hostoire de hetler ne reviendrai pas sur plce… je trouve cela insensé..se sont des humains comme nous..mettons-nous a leur place juste pour une minute
Je profite des derniers moments de liberté d’expression qu’il me reste en tant que femme, race inférieure à l’homme dans les pays musulmans.
C’est fou le sentiment d’impuissance qui m’habite.
Je n’ai jamais voté pour Justin Trudeau, moi! Et maintenant qu’il est majoritairement au pouvoir, il va imposer aux Canadiens la venue de 25000 réfugiés Syriens. Cela dit, rien à voir avec l’attentat à Paris par ces extrémistes… du moins, pas de lien direct.
L’Histoire nous dit que la France a accueilli, lors de la Première guerre mondiale, des algériens, afin de leur prodiguer sécurité et emplois. Puis, chocs de culture : le port du voile, les mosquées, les chocs des valeurs et de langue, les extrémistes. En France, depuis des dizaines d’années, la situation est hors de contrôle.
Rappelons les faits: juste avant le référendum pour la souveraineté du Québec, en 1980, qui a donné des sueurs froides aux libéraux, le Canada a approuvé une quantité astronomique d’immigrants pour en faire des citoyens, et ainsi leur droit de voter libéral.
Aujourd’hui, il accueille 25000 réfugiés dont 8300 au Québec.
Dans le futur, Montréal va donc devenir le quartier général pour ces Syriens.
Il y a un dicton qui résume bien la situation : « Donne à manger à ton cochon, et il viendra déféquer sur ton perron! » Une décision toute anodine que vous aurez prise, qui va faire imploser le Canada et le réduire à néant. Vous allez vous en mordre les doigts pour des siècles à venir, M. Trudeau et vos successeurs. Ceux qui n’y voient aucun danger ne connaissent pas leur Histoire et doivent s’instruire.
Pssst! Hey, les Carrés Rouges, qu’est-ce qu’elle est devenue, votre sacro-sainte guerre à l’austérité face à cette Troisième Guerre mondiale qui frappe à nos portes?
Je suis entièrement d accord tout est bien résumé,merci Marie.
je crois que vous faite preuve d’une grande ignorance à l’encontre des musulmans.vous cité l’un des nombreux préjugé que les québécois on par rapport à la religions musulmane, c’est-à-dire que la femme est inférieur à l’homme. Il ne faut pas mettre toute les pommes dans le même panier. Pour avoir côtoyer beaucoup d’algérien, marocain, libanais et turcs très pratiquant, ils considèrent la femme comme très précieuse et lui font très attention. Il est d’ailleurs écrit dans le Coran(je suis québécoise, j’ai pris la peine de me renseigner à la source).ils y a des familles dans ces pays en guerre qui sont pris entre deux feux, ils n’ont pas voulu la guerre et encore moins quitter leur pays. Vous n’avez pas l’air de réaliser que les gens innoncents se font tuer par centaines de millier et vous voulez me dire que vous ne voulez pas les accepter simplement pour un chocs de cultures? ou même de peur de se qu’ils pourrait peut-être vous imposer? ou pour une question politique? on parle de vie de personnes innoncents! c’est notre devoir de les accueillir sinon, cela reviendrai à signer leur arrêt de mort là-bas. Ce n’es pas parce que c’est loin, qu’on peut se rentrer la tête dans le nombril et faire comme si rien n’était. Je trouve très hypocrite de notre part de dire à nos enfant d’aider son prochain et d’être ouvert sur le monde , mais lorsqu’il est temps d’agir on ne veut pas.je trouve encore plus déplorable que la majorité de la population redise toujours les même arguments rempli de préjuger et stéréotypes aucunement vrai. C’est parlé sans s’être renseigner. Écouter la radio et les nouvelles n’es pas suffisant pour dire connaitre un sujets. êtes-vous seulement capable de me dire la différence entre état islamique, un musulman shiit ,un musulman sunnite et l’islam?
Qu avez vous contre la religion musulmane pourquoi tout cet amalgame ? Sachez donc madame que les refugies syriens arrives au Canada ne sont pas que des musulmanes puisque vous évoquez les musulmanes femmes inférieures à l homme et soumises par mis ces réfugiés il y a des femmes ,des enfants et des hommes .Sachez aussi que ces gens ne sont pas seulement des musulmans mais aussi des chrétiens.
Et par rapport à l histoire de France qui d après votre mai connaissance de l histoire à pris des Algériens pour leur offrir de l emploi et la sécurité en plus pendant la première guerre mondiale sachez madame encore une fois que pendant cette dernière l’Algérie (qui est mon pays)était toujours colonisée par les français çà veut dire que les pauvres Algériens allaient combattre les allemands auprès des français et ils étaient comme des esclaves et Dieu merci on a des temoins.
Alors en résumé je vous invite madame à bien vous renseigner avant de se prononcer de quoique ce soit mais surtout de ne pas çhercher des prétextes pour décharger votre haine vis à vis des musulmans qui vous ont rien fait!!!!!