La tablette est de plus en plus utilisée dans les écoles.

La tablette est de plus en plus utilisée dans les écoles.
Photo Credit: iStock/monkeybusinessimages

L’école publique québécoise doit coûte que coûte tabler sur les tablettes à l’école

Des enseignants et des experts expriment leurs frustrations : en n’ayant toujours pas de stratégie détaillée pour intégrer les outils technologiques comme les tablettes dans les écoles, le ministère de l’Éducation du Québec deviendrait complice de bien des échecs d’intégration, de l’avis des experts en éducation et en technologie.

Un enfant apprend l’alphabet avec une tablette.
Un enfant apprend l’alphabet avec une tablette. © AFP/Getty Images/Frédérick Florin

L’utilisation des tablettes en classe comporte le grand inconvénient potentiel de la distraction, mais elles peuvent aussi se transformer en un réel outil d’apprentissage moyennant une sérieuse formation des enseignants, ce qui dépend des directives et des décisions d’un ministère de l’Éducation.

Pour le moment, au Québec, ce rôle de supervision et d’encadrement des tablettes est largement laissé aux commissions scolaires.

Certaines interdisent complètement leur usage et d’autres, à l’opposé, ont tenté d’imposer aux parents de tous les élèves l’achat d’un iPad et donc du modèle le plus cher sur le marché.

Source d’un nouveau fossé entre les écoles publiques et les écoles privées?

En l’absence de règles du jeu, les écoles privées au Québec ont décidé dans leur ensemble de tomber à bras raccourcis sur les tablettes depuis presque ses débuts. C’est que ces écoles ou leurs parents en avaient les moyens.

Aujourd’hui, la majorité des écoles privées exigent que les élèves travaillent, en classe comme à la maison, avec une tablette électronique ou un portable. Et la facture est refilée aux parents.

Les parents des écoles privées, mieux nantis, peuvent plus facilement équiper leurs enfants afin de tirer parti des avantages offerts au niveau de l’apprentissage par les nouvelles technologies de nos vies quotidiennes.

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« Le fossé est immense entre la technologie et les écoles publiques », déplore Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation à l'Université de Montréal.
« Le fossé est immense entre la technologie et les écoles publiques », déplore Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation à l’Université de Montréal. © RCI

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Les tablettes font maintenant partie du quotidien de plus de 75 000 élèves au Québec.
Les tablettes font maintenant partie du quotidien de plus de 75 000 élèves au Québec. © Stéphanie Rousseau/ICI Radio-Canada

Avec la contribution de Sandra Gagnon, Francis Plourde, Philippe Marcoux et Martine Bordeleau de Radio-Canada

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