Stéphane Parent, Anne-Marie Yvon, Paloma Martinez, Marie-Claude Simard et Leonardo Gimeno.

Stéphane Parent, Anne-Marie Yvon, Paloma Martinez, Marie-Claude Simard et Leonardo Gimeno.

L’impact sur nos vies des campagnes virales web anti-vaccin

Vos six animateurs vous invitent cette semaine à débattre de la portée des campagnes de vaccination contre la grippe au Canada et des contre-campagnes de vaccination sur le web qui connaissent un fort succès.

Notre question cette semaine : La France rend obligatoire en janvier prochain la vaccination de tous les enfants contre 11 maladies. Devrions-nous l’imiter ou pas?

Regardez Tam-Tam – 36:39

Fouillez ici dans les archives de Radio Canada International!

Vaccin contre la grippe efficace seulement 2 fois sur 5
La dose ne sera efficace que dans environ 42 % des cas si on se base sur une analyse portant sur les vaccins qui ont été administrés l’an dernier au Canada.

Les Canadiens font confiance aux vaccins, mais doutent de leur science
Un sondage Angus Reid suggère que 9 Canadiens sur 10 estiment que les vaccins sont efficaces, mais 4 sur 10 disent que la science qui les met au monde n’est pas « claire ».

Vacciner ou ne pas vacciner nos enfants contre le VPH?
Le programme de vaccination contre le VPH vise notamment à prévenir les cas de cancer du col de l’utérus chez les filles, mais aussi ceux de la gorge chez les garçons.

Virus Ebola : un vaccin canadien rempli de promesses
Une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne démontrerait qu’un vaccin contre l’Ebola serait sans risque pour les humains.

Vacanciers canadiens : gare à la rougeole!
L’Agence de la santé publique du Canada conseille aux citoyens de s’assurer d’être bien immunisés contre la rougeole, en particulier s’ils comptent se rendre à l’étranger.

Voici notre meilleure offre cette semaine

Entre passions et divisions : encore plus d’immigrants viendront au Canada
Selon un « plan pluriannuel » le Canada fera passer graduellement le nombre de nouveaux venus de 310 000 en 2018 à 340 000 en 2020.

Loi 62 : Impacts dees Chartes canadienne et québécoise des droits
Charles-Maxime Panaccio de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est d’avis que cette loi peut être contraire à la Charte canadienne des droits et libertés.

Les francophones du Canada célèbrent leurs immigrants
Depuis le 29 octobre et jusqu’au 4 novembre, toutes les communautés francophones hors Québec soulignent l’apport des immigrants à leur vitalité.

Découvrez les cinq métiers de René Lévesque décédé il y a 30 ans
Bien que cet homme ait eu une idée fixe dans la vie politique, il a dans les faits connus cinq carrières bien différentes que nous vous faisons découvrir à l’aide de cinq vidéos.

Accéder aux toilettes publiques : un droit ou un privilège ?
Crohn et Colite Canada défend une idée bien noble. Celle selon laquelle l’accès aux toilettes publiques ne devrait pas être un privilège, mais bel et bien un droit.

La semaine en images

Mots-clés : , , , , ,
Publié dans : Santé, Science et technologie

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*